PROCHAIN QUINTÉ+ Quinté+

Vendredi 26 Avril 2024
R1C8 - 20h15 - PARIS-VINCENNES
Tirelire : 0 €
  • Cheval
  • Hardi Crown 1 Hardi Crown
  • Gogo des Malberaux 2 Gogo des Malberaux
  • Galion 3 Galion
  • Gagneur 4 Gagneur
  • Hêtre d'Ourville 5 Hêtre d'Ourville
  • Franco Fleuri 6 Franco Fleuri
  • Gazelle de Val 7 Gazelle de Val
  • Himberland 8 Himberland
  • Hove Pont Vautier 9 Hove Pont Vautier
  • Harvest de Bulière 10 Harvest de Bulière
  • Gims du Plessis 11 Gims du Plessis
  • Gaulthéria 12 Gaulthéria
  • Extra du Châtelet 13 Extra du Châtelet
  • Holéro Love 14 Holéro Love
  • Galon de Vire 15 Galon de Vire
  • Forever Jiel 16 Forever Jiel
Mots clés : Galop - Avant course

New Bay, le principal adversaire de Trêve

New Bay constitue certainement le principal adversaire de Trêve dans le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe, qui va se disputer à Longchamp ce dimanche 4 octobre. Nous vous proposons de revivre le parcours de ce poulain hors-norme.

Le 25 novembre 2014, New Bay effectuait ses premiers pas en compétition sur le sable cantilien. Ceux-ci, initialement prévus un mois plus tôt, avaient été retardés suite à quelques soucis de santé. Monté au sein du peloton, côté corde, il se classait deuxième, au prix d'un effort final intéressant. Le lot qu'il affrontait s'avérait cependant ordinaire. Il était en effet devancé par Urjuwaan, tenté sans succès dans des listeds l'année suivante, et dominait des éléments comme Gilded Lace, Sierra Leona ou Furious des Aigles, davantage connus dans les épreuves à réclamer et les petits handicaps. Qui aurait pu penser alors qu'il ferait partie des principaux favoris au Qatar Prix de l'Arc de Triomphe ?

Après un hiver au repos, le fils de Dubawi effectuait sa rentrée le 20 avril, dans le Temple du Galop, à l'occasion du Prix Machado. Il affrontait ce jour-là le Niarchos Tale Of Life, qui laissait l'une des plus belles impressions visuelles en 2014 parmi les 2 ans. Vite en bon rang, le long du rail, New Bay s'est montré un peu froid au moment où les choses sérieuses ont commencé, étant débordé par quelques rivaux. A mi-ligne droite, il était alors difficile d'imaginer ce qu'il allait réaliser : revenir l'emporter d'une bonne longueur, dans un style particulièrement convaincant. Vincent Cheminaud, qui l'a monté à la perfection, aller devenir son fidèle partenaire.


Malgré son manque d'expérience et son palmarès peu étoffé, puisque « seulement » vainqueur d'une « B », André Fabre, homme de défi, a décidé d'aligner son élève au départ de la Poule d'Essai des Poulains, sacrant le meilleur mâle de 3 ans sur le mile. Les choses ne s'annonçaient pas sous les meilleurs hospices, puisque le tirage au sort n'a pas été favorable. Le bel alezan devait s'élancer de la stalle n°16, peu avantageuse sur le mile de Longchamp, en bon terrain. Après avoir patienté en queue de peloton, et encore parmi les derniers à l'entrée de la ligne d'arrivée, il a fourni une fin de course exceptionnelle pour s'emparer de l'accessit d'honneur, en retrait de son compagnon de box Make Believe. C'est cette prestation qui a permis au grand public de mieux connaître New Bay.

A peine trois dimanches plus tard, c'est en tant que favori qu'il s'élançait dans le Prix du Jockey Club, pour son coup d'essai sur 2100 mètres. Après avoir patienté à l'arrière-garde, il a commencé à approcher ses adversaires à mi-ligne droite, en dehors, avant de les perdre pour finir au prix d'une tranchante accélération. En plus de signer son premier succès classique, il offrait à Vincent Cheminaud, Cravache d'Or d'obstacle l'année précédente, un groupe I en plat, alors qu'il était encore apprenti dans la discipline. Un moment forcément historique, qui n'allait pas rester sans suite.

Il fut un instant envisagé d'aller courir les Eclipse Stakes à Sandown. Mais, les travaux matinaux n'ont pas satisfait son entourage, qui a préféré faire l'impasse. C'est finalement le 15 août, dans le Prix Guillaume d'Ornano, sur une piste deauvillaise bien collante qu'il a effectué son retour. Bien servi par son leader Countermeasure, il s'est montré souverain, devançant Dariyan et Ampère plus facilement qu'il n'y paraît.

Ultime répétition avant le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe pour New Bay : le Prix Niel, disputé à Longchamp, le 13 septembre. Servi par le même lièvre, qui lui a permis de bénéficier d'un bon dos, il a entamé son effort à mi-ligne d'arrivée et a filé au poteau en toute décontraction, montrant qu'il est le meilleur poulain de sa génération sur la distance classique. En digne fils de Dubawi, le terrain bien souple l'a particulièrement avantagé.

Ce dimanche 4 octobre, il s'annonce comme le principal opposant à Trêve dans la 94e édition de la plus belle course plate française. Pourra-t-il marcher sur les traces d'Hurricane Run et Rail Link, qui avaient tous deux réalisé le doublé Niel/Arc en 2005 et 2006, déjà pour l'entraînement d'André Fabre.

Ses points forts :
- Sa superbe pointe de vitesse finale.
- Peut aller dans tous les terrains.
- Vient de gagner sur le parcours. 
- André Fabre a remporté à sept reprises le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe.
- Comme Hurricane Run Rail Link, qui furent entrainés par André Fabre, il a remporté le Prix Niel avant de participer au Qatar Prix de l'Arc de Triomphe.

Ses points faibles :

- Le manque d'expérience de Vincent Cheminaud dans l'Arc.
- Il va affronter ses aînés pour la première fois de sa carrière.

 

Aurélien Attard, 02/10/2015 21:50:00