Mots clés : Trot - Avant course

Les "Allaire" en pointe

L’ombre du néo-retraité Ready Cash va incontestablement planer au-dessus de cette édition 2014 du Critérium des Jeunes en ce dimanche 16 février. Lauréat en 2008 de ce classique toujours très convoité, il s’est distingué l’an passé à travers sa première production, Avila l’emportant pour le compte de Thierry Duvaldestin. Cette année, Bird Parker et Brillantissime, deux protégés de Philippe Allaire vont tenter de poursuivre la série et d’inscrire encore un peu plus leur illustre géniteur dans la légende du trotting français…

Particulièrement attendus dans le Prix Paul Viel, ultime préparatoire à ce Critérium des Jeunes disputée le 1er février, Brillantissime et surtout Bird Parker ont installé le doute dans l'esprit de leurs supporters. Parti « couru » à la cote de 8/10, Brillantissime a pris un excellent départ avant d'être relayé par le futur lauréat Black d'Avril. Une position qui va s'avérer être un « piège » pour lui car, même s'il a bien terminé en dedans, il n'a pas réellement pu inquiéter les deux premiers. A l'issue de la course, son pilote Jos Verbeeck a déclaré : « Il est mieux sur une piste un peu moins fouillante et lorsque le rythme est plus soutenu ! Là, Franck Ouvrie a eu beau jeu de temporiser. Il n'a toutefois pas démérité pour finir mais, sur une pointe, il n'est pas évident de refaire du terrain face à des éléments de grande qualité tel Black d'Avril... » Il reste toutefois difficile de ne pas l'envisager comme un prétendant au sacre.
  
Irréprochable jusqu'à présent, Bird Parker n'a jamais fait illusion. Pris de vitesse en partant, il a même fini par s'enlever à l'intersection des pistes. Son driver Pierre Vercruysse confirmait : « Déjà au heat, je ne l'ai pas trouvé aussi bien que d'habitude. Cela s'est confirmé au canter et dans le parcours, l'ayant toujours sur une main... » Sans doute un jour sans et, gageons que s'il est au départ, c'est qu'il a rassuré son entourage depuis au travail.
Nouveau venu à ce niveau, Booster Winner sera le troisième atout de Philippe Allaire. Le fils de Love You vient d'être devancé par deux fois par son compagnon d'entraînement Bouclier d'Or (préservé pour l'avenir) mais présente la particularité d'avoir devancé Black d'Avril le 27 décembre sur les 2.850 mètres de la petite piste. La grande boucle de Vincennes ne l'a pas dérangé en novembre dernier et, faire fi de ses chances serait sans doute une erreur.

Acheté 6.500 euros aux ventes, Black d'Avril est assurément la valeur montante de cette promotion née en 2011. Remarqué dans le Prix Maurice de Gheest (11/1) pour sa première sortie de l'année, il s'est imposé avec la manière dans le Prix Paul Viel, repartant sous les assauts de ses rivaux après avoir imposé son rythme. Franck Ouvrie précisait : « En prenant de l'expérience, il devient de plus en plus froid. D'ailleurs, au heat, il avait besoin de se chauffer, n'étant pas impressionnant. Pour moi, il sera encore mieux sur les 2.700 mètres de la grande piste et en venant sur les autres. » A bon entendeur...
Remarqué à plusieurs reprises, Brutus de Bailly se pose lui aussi en sérieux prétendant à la plus haute marche du podium. Borgne, le protégé de Bruno Bourgoin a tendance à rapidement monter en pression. Et pourtant, s'il n'avait pas flotté dans la phase finale dernièrement, il aurait tout aussi bien pu l'emporter ! C'est ce que pense en tout cas Jean-Michel Bazire, son driver attitré.
Tenant du titre, Thierry Duvaldestin semble devoir se contenter d'une place avec son Bosco du Goutier, régulièrement devancé par les précités. C'est également le cas pour Bixente, qui défend le très en forme Jean-EtienneDubois, au palmarès à quatre reprises avec Bluette d'Hilly (1992), Ever Jet (1995), Hello Jo (1998) et Kinder Jet (2001), mais aussi Bolide de Guéron, un élève de Franck Anne, lauréat pour sa part en 2012 avec Vanika du Ruel.

Quid des représentantes du sexe dit faible ? Lauréates des deux dernières éditions avec Avila et Vanika du Ruel, elle ne semblent pas des mieux armées pour réaliser la passe de trois mais, aux courses, il ne faut jamais dire jamais ! Invaincue en cinq sorties en 2013, enlevant le Prix Une de Mai (semi-classique), Billie de Montfort a subi cette année coup sur coup la loi de Be My Girl (absente) puis Bambina Magic. Elle n'en demeure pas moins la meilleure de la promotion, pouvant invoquer des excuses dans le Prix Roquépine (01/02). Complètement ligotée ce jour-là, elle a surtout été battue par la maestria de Franck Nivard, parti à point nommé. Ce qu'Eric Raffin a confirmé : « Je l'ai drivée à l'économie, comme on s'évertue à le faire désormais. Evidemment, si j'étais sorti à l'intersection des pistes, on aurait sûrement gagné... Là, on s'est retrouvé bloqué dans le dernier tournant avant qu'elle ne mette un super coup de reins à mi-ligne droite. » Après avoir offert un premier semi-classique à Dominique Lemetayer, Bambina Magic est finalement au départ de la « belle » alors que son entourage avait annoncé vouloir faire l'impasse dans un premier temps. Elle remplirait son contrat en prenant une petite place avant coup... Les amateurs d'outsiders pourront se tourner en revanche vers Bardane du Houlbet, plaisante à plusieurs reprises, notamment derrière Billie de Montfort, et encore dernièrement dans l'ultime préparatoire où elle a bien fini après avoir longuement patienté dans le parcours.
         
            

 

Sylvain Collin, 13/02/2014 14:01:00 CET
Voir les partants