Quinté mercredi 30/01 : Just A Formality, un bon point d'appui !

Le Quinté de ce mercredi 30 janvier se déroule sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer, au galop. Des chevaux d’âge vont en découdre sur le gazon sur 2500 mètres. Une course qui pourrait être une affaire de spécialistes. Selon nous, le régulier Just A Formality (n°9 – M. Guyon) détient une très belle chance.

Les pensionnaires de Christophe Escuder sont au top actuellement et n'en finissent plus de briller. Extrêmement régulier, Just A Formality (n°9 - M. Guyon) vient également de prouver sa forme, en se classant 2e d'une course à conditions sur 2400 mètres gazon, en devançant certains de ses rivaux du jour. A l'arrivée des quatre derniers quintés qu'il a courus, le cheval évolue en plein dans sa catégorie. Maxime Guyon le connaît et ensemble ils se sont notamment classés 3e du Prix Policeman en 2017. Maniable et généreux dans l'effort, Just A Formality ne devrait pas taper loin. Justement, dans la course à conditions du 15/01, notre favori devançait Go Fast (n°15 - E. Hardouin). Ils se retrouvent de nouveau dans les mêmes conditions de poids, ce qui donne un avantage au pensionnaire de Christophe Escuder (ndlr : il y avait 2 longueurs en sa faveur ce jour-là). Néanmoins, Go Fast faisait une petite rentrée et devrait être mieux que la dernière fois. Il apprécie Cagnes et n'a jamais été pris aussi bas sur l'échelle des valeurs. Attention donc à lui, d'autant qu'il peut prendre les commandes de l'épreuve.

Facile lauréat d'un quinté le 10 novembre, Momour (n°2 - C. Soumillon) a logiquement été pénalisé de 3,5 kilos. Le dernier coup, la marche était trop haute dans une des étapes du Défi du Galop. Il peut avoir progressé et semble tout de même capable de prendre une place. Dans le haut du tableau, le top-weight, Max La Fripouille (n°1 - T. Piccone) n'est plus à présenter. Véritable rente, il prend part à son vingtième quinté (2 succès). Le 4 janvier, à Deauville, il faisait sa rentrée et avait besoin de courir, il faisait un plaisant effort final. Il devrait être prêt ici à en découdre, surtout que son mentor Rodolphe Collet ne doit pas faire le déplacement pour rien. Il concluait 3e de ce quinté l'an dernier, mais il est plus chargé. Malgré tout, il peut encore repousser ses limites. De son côté, Charmey (n°13 - I. Mendizabal) n'a plus été revue depuis sa 2e place dans le Prix de l'Elevage (quinté) le 06/11. Courir sur sa fraîcheur ne devrait pas être un souci, la jument est en constants progrès et semble en mesure de remporter un nouveau quinté.

Sur plus long le dernier coup, More Than This (n°12 - C. Demuro) courait plutôt bien, en se classant 4e dans un handicap. Lauréat le 02 janvier, malgré la surcharge pondérale il confirmait ses bonnes dispositions actuelles. Il est rare que Yann Barberot se déplace sur la Riviera, mais quand il le fait ce n'est jamais sans ambition. Surtout qu'ici son cheval a pas mal de métier et des moyens. Dans le bas du tableau, Quiet Zain (n°14 - M. Forest) est à surveiller également. Adepte de Cagnes, il n'y a jamais déçu en 7 tentatives ! Auteur d'un excellent printemps, il est moins fringant cet hiver. Le dernier coup, devançait par Just A Formality et Go Fast il était toutefois très mal situé au poids. Il a un coup à jouer surtout à cette valeur. A condition toutefois qu'il ait pleinement retrouvé son niveau. Enfin, Vénérable (n°11 - S. Pasquier) a été montée pour elle le 15/01 dans la course de référence. Elle n'est pas toujours facile à juger, mais elle est capable de belles choses en étant décidée. Avec le 1 dans les stalles, les œillères, la monte de Stéphane Pasquier et en étant abaissée d'un kilo, elle a quand même des atouts pour disputer l'arrivée.

 Conseil de jeu :

Simple G/P n°9

Courses de référence :

Compiègne, 24/07/18, Prix de la Plaine du Putois (Max La Fripouille 2e)

https://www.youtube.com/watch?v=ZudARj4N2S4

Saint-Cloud, 27/03/18, Prix du Languedoc (Bo Papa 1er, Go fast 2e, Just A Formality 4e )

https://www.youtube.com/watch?v=MhWUqpEjV0w

Cagnes-sur-Mer, 31/01/18, Prix Rauba Capeu (Max La Fripouille 3e)

https://www.youtube.com/watch?v=Epm8iky6OUs

Marseille-Borely, 26/02/18, Handicap de Marseille-Borely (Just A Formality 1er)

https://www.youtube.com/watch?v=jQf5VsRSaYM

 

La rédaction, 28/01/2019 13:45:00 CET
Voir les partants