Quinté du Mardi 27/10 : Aiguière d’Argent enfin ?

Les galopeurs seront à l'honneur pour la 4ème journée consécutive ce mardi 27 octobre. Direction l'hippodrome du Putois cette fois, avec notre quinté du jour à Compiègne, dans le Prix Au-delà des Pistes (Handicap divisé – première épreuve – Réf : + 19 - 44.000 euros - 3 ans – 1600 mètres – 14 partants – 3ème course à 13h50). A noter que France Galop prévoit un terrain lourd, avec un pénétromètre à 4,7. Bien placé dans ce quinté et en pleine possession de ses moyens, Aiguière d’Argent (10 – S. Pasquier) - 2ème sur notre photo - s’annonce redoutable !

Aiguière d'Argent (10 - S. Pasquier) reste sur son excellente prestation du 6 octobre à Chantilly, où il était devancé par Haliphon (2 - P.C. Boudot). Ce jour-là, les deux protagonistes avaient 2 kilos d'écart, ce mardi, il y en aura 6 ! Une revanche est donc tout à fait envisageable pour le protégé de Nicolas Clément. Ecoutons-le : « En dernier lieu, Aiguière d'Argent a prouvé qu'avec un bon déroulement de course, il était toujours compétitif à ce niveau. Il va dans tous les terrains, mais comme tout attentiste, il est tributaire du déroulement de course. Avec un bon parcours, nul doute qu'il soit encore capable de jouer les premiers rôles d'autant que sa forme est restée au beau fixe. »


Toutefois, Haliphon (2) ne part pas battu d'avance, malgré cette pénalité de 4 kilos. Selon Francis-Henri Graffard, son protégé est encore capable de s'illustrer, car il est resté en belle condition à l'entraînement, qu'il est en plein sur sa distance (100 % de réussite dans les 3 premiers en 4 tentatives !) et qu'il adore le terrain lourd.

Méfions-nous également de Raja Luna (9 - Mlle M. Michel), une pouliche régulière, qui progresse et qui est en très bonne forme actuellement. Son mentor, Antonio Spanu pense que cette distance de 1600 mètres sera mieux pour elle, mais il reste dans l'inconnu, concernant ses aptitudes aux pistes lourdes. C'est un peu l'X de la course.

Attention à Jean-Marie Béguigné qui présente deux éléments qui peuvent faire l'arrivée : First Sight (5 - Mlle L. Bails) et Barbarie (13 - M. Barzalona). Ecoutons-le : « La dernière fois, First Sight a confirmé sa régularité, retrouvant la forme après des problèmes de santé. En plus, il a l'avantage d'avoir déjà gagné à Compiègne. Logiquement, il devrait de nouveau se mettre en évidence. Concernant, Barbarie, c'est une pouliche de terrain profond, qui est bien sur cette distance. Comme elle est nerveuse avant les courses, il faut que tout se passe bien. Si tel est le cas, elle devrait bien courir. »


Comme en attestent ses deux dernières sorties victorieuses, Sagamiyra (7 - C. Demuro) est une pouliche qui progresse au fil de ses sorties. Pénalisée de 4 kilos, suite à sa dernière victoire, l'élève de Mikel Delzangles monte certes de catégorie, mais elle ne cesse de repousser ses limites actuellement...


Depuis qu'elle a été « raccourcie », Layla (8 - M. Guyon) ne cesse de s'illustrer. De retour sur le mile, où elle sera encore mieux, selon la famille Brandt, elle aussi, est en droit d'émettre de légitimes prétentions dans ce quinté très ouvert.

Enfin, ne passons pas sous silence la candidature de Sauzon (4 - T. Bachelot), qui est dans sa catégorie en valeur 39, mais qui serait désavantagé par un terrain trop lourd, raison pour laquelle d'ailleurs, Ludovic Gadbin l'avait déclaré non-partant en dernier lieu. Surveillez la météo et le pénétromètre le concernant...



Retrouvez, chaque jour, pour tous les quintés, la « dernière minute » et la « sélection des experts » de Gény Courses sur le 36 01 (choix 1).

 

Notre conseil de jeu :
Couplé G/P : 10 - 2 - 9

Olivier CHERRUAU, 25/10/2020 12:23:00 CET
Voir les partants