Quinté du jeudi 13/06 : La Poutanesca sera mieux sur 1800 m !

Ce « Jeuxdi » 13 juin, le quinté se déroule une nouvelle fois en semi-nocturne sur l’hippodrome de Longchamp, aux alentours de 20h15, dans le Prix de la Fontaine de Carpeaux (6e épreuve du programme). Seize juments de 4 ans et plus vont en découdre sur les 1800 mètres de la Moyenne Piste. Une course qui pourrait sourire à La Poutanesca (n°11 – M. Barzalona), une habituée de ce type de joutes.

La Poutanesca (n°11- M. Barzalona) vient de connaître son premier revers de l'année dans les quintés. C'était le 29 mai dernier, à Fontainebleau, mais ce jour-là nous avions assisté à une course « bizarre » et à une arrivée fantôme. Difficile donc de prendre en référence cette épreuve. Nous rachetons donc les yeux fermés la jument qui n'a pas pris dur à cette occasion, sur une distance un peu courte pour elle. Auparavant, elle avait conclu à l'arrivée lors de ses trois tentatives dans les événements (en remportant notamment un pour sa rentrée). Extra en courant cachée, elle peut gagner et la distance est parfaite ce jeudi. A l'arrivée de toutes ses courses, il faut encore une fois compter sur Zoélola (n°16 - J. Claudic). Cette redoutable finisseuse possède un vrai changement de vitesse, ce qui lui permet de répéter inlassablement sa valeur. Pour l'emporter, il n'y a pas beaucoup de marge, mais le jour où elle aura le parcours sur mesure et qu'elle pourra « se faire ramener », elle ne sera pas loin du compte. Indifférente à l'état du terrain, elle évolue sur une distance qui lui convient parfaitement et elle est restée en forme.

On ne présente plus la top weight de l'épreuve : Golden Rajsa (n°1 - C. Soumillon). Lauréate à ce niveau le 1er avril, la jument a dû se contenter de la 6e place dernièrement, mais il ne faut évidemment pas la juger trop sévèrement. Elle s'était montrée tendue et avait dû être montée trop offensivement, perdant de l'influx. Son mentor lui a donné du temps de repos depuis et elle devrait être en mesure de confirmer son succès de Compiègne. Notez juste qu'elle a connu deux échecs en deux tentatives à Longchamp, mais elle peut mettre à mal ce zéro pointé. Méfiance concernant Ego Dancer (n°7 - S. Pasquier). En fin d'année dernière la jument s'était classée 2e d'un quinté avant d'être mise au repos. En dernier lieu, il ne s'agissait que de sa deuxième course de rentrée, mais elle avait eu un bon comportement en se classant 5e. Elle a pu progresser là-dessus et l'allongement de la distance ne va pas la déranger. Elle devrait pouvoir s'immiscer à l'arrivée. Dans la course de référence du 23/04, Beama (n°10 - P.C Boudot) s'emparait d'une méritoire 5e place. Cette jument régulière est en plein dans sa catégorie face aux seules femelles et elle devrait encore pouvoir se distinguer. Notez qu'elle a repris de la fraîcheur, après un début d'année chargée. Cela a dû lui faire le plus grand bien.

Bella Bolide (n°3 - M. Guyon) avait été présentée au départ d'un groupe III en dernier lieu et la marche était évidemment trop haute pour elle. Ici, elle revient en plein dans sa catégorie avec des prétentions. Désormais entraînée par Mathieu Brasme, elle s'était classée 5e lors de sa dernière tentative dans un quinté, le 01/04. Sans être chanceuse, elle finissait bien à cette occasion et elle démontrait encore une fois qu'elle possédait la pointure. Attention également à Haya of Fortune (n°4 - T. Bachelot). Le 15 avril, pour sa rentrée à Maisons-Laffitte elle manquait certainement de condition. Depuis, elle s'est classée 2e, à Châteaubriant, montrant ainsi être revenue au mieux. Elle a prouvé tout au long de l'année qu'elle avait un quinté dans les jambes et elle devrait encore le démontrer car elle est prise à sa valeur. François Rohaut se déplace avec des ambitions ce jeudi et il va déléguer Princess Gold (n°13 - A. Badel) dans cette épreuve. Elle s'était classée à l'arrivée de handicaps en 2018, mais a été sensiblement baissée au poids depuis. En tout cas, elle vient de démontrer qu'elle était compétitive en valeur 34, en concluant 2e d'un handicap. Sur sa lancée, elle peut briller dans cet événement face aux seules femelles.

Retrouvez, chaque jour, pour tous les quintés, la « dernière minute » et la « sélection des experts » de Gény Courses sur le 36 01 (choix 1).

Conseil de jeu :

Couplé G/P : 7-11-16

 

Damien Bazerque, 11/06/2019 13:19:00
Voir les partants