PROCHAIN QUINTÉ+ Quinté+

Vendredi 29 Mars 2024
R1C7 - 20h15 - PARIS-VINCENNES
Tirelire : 0 €
  • Cheval
  • Gladys du Cèdre 1 Gladys du Cèdre
  • Hold Up du Digeon 2 Hold Up du Digeon
  • Domino d'Auvrecy 3 Domino d'Auvrecy
  • Goliath du Caux 4 Goliath du Caux
  • Great of Madrik 5 Great of Madrik
  • Gardner Shaw SWE 6 Gardner Shaw SWE
  • Fonzy d'Héripré 7 Fonzy d'Héripré
  • Belzebu'jet ITY 8 Belzebu'jet ITY
  • Hymne du Gers 9 Hymne du Gers
  • Fanfaronneur 10 Fanfaronneur
  • Here We Go 11 Here We Go
  • Guiness d'Herfraie 12 Guiness d'Herfraie
  • Sahara Jaeburn FIN 13 Sahara Jaeburn FIN
  • Fleuron d'Acadie 14 Fleuron d'Acadie
  • Gef de Play 15 Gef de Play
  • Ginkgo Thélois 16 Ginkgo Thélois

Prix du Calvados : Tasleya, au moins aussi bien que Mashoora ?

Lauréate d’entrée de jeu sur cet hippodrome de Deauville, Tasleya va tenter de doubler la mise dans le Prix du Calvados pour sa première prestation au niveau groupe II, ce samedi 18 août à Deauville.

A la lecture des origines des différentes protagonistes de ce Prix du Calvados, difficile de ne pas s'attarder sur Tasleya (n°1 - C. Soumillon) puisqu'elle est issue de l'union du crack Frankel avec la bonne Mashoora, gagnante des Prix Imprudence et de la Porte Maillot (Gr.III) en 2012. Sept ans après sa génitrice, qui était comme elle parée des couleurs du Cheik Hamdan Al Maktoum, la pensionnaire de Jean-Claude Rouget a effectué des premiers pas victorieux sur cette piste à l'occasion du Prix de Lisieux. Reste maintenant à faire aussi bien voire mieux qu'elle dans cette épreuve dont elle avait pris le premier accessit dans la foulée : « Elle a gagné de belle manière, se montrant très professionnelle pour ses débuts. Maintenant, il faut qu'elle confirme mais ça n'a pas l'air mal... »

Seule concurrente entraînée hors de nos frontières, Beyond Reason (n°5 -W. Buick) s'annonce toutefois comme une rivale de choix. Comme toute pouliche venue d'outre-Manche qui se respecte, elle dispose d'un certain métier et peut faire valoir sa victoire dans le Prix Six Perfections (Gr.III) en début de meeting. S'il avait indiqué vouloir prendre son temps, Charlie Appleby s'est visiblement laissé tenter par cet engagement, la suite logique au demeurant, et on se souviendra de ses propos dernièrement : « Elle a toujours montré qu'elle était bonne. A Ascot, nous étions ravis de sa course et la ligne des Chesham Stakes doit certainement être assez forte. Elle a été très bien montée par Tony Piccone (en remplacement de William Buick, N.D.L.R). Vu son pedigree, on peut penser qu'elle peut aller sur plus long, mais elle va rester pour le moment sur 1.400 mètres. En effet, elle manque encore de force et le fait sur sa qualité. »

Passée par Ascot elle aussi, la française Byron Bay (n°3 - M. Barzalona) n'a pas été aussi efficace que la précitée, se contentant de la sixième place à plus de trois longueurs de la lauréate dans les Albany Stakes (Gr.III). Un résultat sur lequel il ne faut pas la condamner, Yan Durepaire ayant indiqué en début de meeting qu'il avait fait de cette course le prochain objectif de sa protégée. Suffisant pour en faire un outsider intéressant, à l'instar de Pivottina (n°7 - M. Guyon). Plaisante finisseuse derrière l'invaincu Harmless dans le Prix Roland de Chambure (listed), elle faisait dire à son mentor : « Elle court très bien. Déjà la dernière fois au Lion-d'Angers, c'était très bien car elle finissait fort après avoir été prise de vitesse. Le rallongement de la distance lui a plu mais, malheureusement, elle a été contrainte d'évoluer en épaisseur le nez au vent. Sans cela, elle aurait peut-être lutté pour la victoire. Elle sera revue à Deauville... »

Réclamée 35.500 euros à l'issue de son succès du 6 juillet à Maisons-Laffitte, Lagrandecatherine (n°4 - C. Demuro) a quitté les boxes d'André Fabre et a fait plaisir à son nouvel entourage dès sa sortie suivante en s'emparant de la quatrième place dans le Prix des Rêves d'Or (listed) à l'issue d'une bonne fin de course. Rallongée, elle n'a, peut-être, pas fini de surprendre, ce que va également tenter de faire Belladone Spirit (n°6 - T. Thulliez), en quête d'un premier trophée, mais cette dernière va retrouver sur sa route Sicilia (n°2 - O. Peslier), qui vient de la dominer nettement. Carlos Laffon-Parias nous apprend : « Après de bons débuts à Maisons-Laffitte, elle a confirmé en remportant plaisamment son maiden sur cette piste. Certes, elle monte de catégorie, mais elle est restée en pleine forme et le rallongement de la distance ne devrait pas la gêner. J'espère qu'elle nous fera plaisir. »

 

Sylvain Collin, 18/08/2018 10:42:00