PROCHAIN QUINTÉ+ Quinté+

Jeudi 25 Avril 2024
R1C8 - 20h15 - PARISLONGCHAMP
Tirelire : 0 €
  • Cheval
  • Inkiostro 1 Inkiostro
  • Swiftway 2 Swiftway
  • Snuggles 3 Snuggles
  • Centorina 4 Centorina
  • Matauri Gold (GB) 5 Matauri Gold (GB)
  • Giraffe 6 Giraffe
  • Pingo 7 Pingo
  • Give Me Gold 8 Give Me Gold
  • Indian Gold 9 Indian Gold
  • Deep Sea 10 Deep Sea
  • Sea Breaker IRE 11 Sea Breaker IRE
  • La Javanaise 12 La Javanaise
  • One Point 13 One Point
  • Looking At Me 14 Looking At Me
  • Cheek To Cheek IRE 15 Cheek To Cheek IRE
  • Lorne (GB) 16 Lorne (GB)

Prix d’Orthez (Gr. III) : Empereur doit confirmer qu’il est « The Best »

Assurément, ce Prix d’Orthez (Gr. III) aurait fait un magnifique quinté, plusieurs trotteurs ayant montré un peu de classe étant sur les rangs. C’est notamment le cas d’Empereur The Best, celui-ci devant en appeler de ses récents malheurs à ce niveau.

Jugé digne de se frotter aux meilleurs de sa promotion au cours du premier semestre de l'année 2017, Empereur The Best (12 - E. Raffin) n'avait pu justifier l'estime dont il jouit auprès de son mentor, la faute à des problèmes de cordons testiculaires qui faisaient qu'il passait à l'amble en fin de parcours. Castré en septembre, le fils d'Un Amour d'Haufor avait effectué une rentrée pleine de promesses dans le Prix Jules Lepennetier (Gr. III) le 16 décembre avant de confirmer près d'un mois plus tard, sur le parcours de ce dimanche, en s'imposant dans le Prix de Ribérac (Gr. III). Aligné totalement déferré pour la première fois dernièrement dans le Prix Bellino II (Gr. III), il n'a pu défendre ses chances suite à un problème de roues. Autant dire qu'il aura à cœur de remettre les pendules à l'heure ce dimanche.

A noter que l'homme du Haras de Bouttemont pourra par ailleurs compter sur Espella Védaquaise (11 - Y. Lebourgeois), qui vient de s'incliner face à Elsa du Pommereux (13 - S. Roger) dans le Prix d'Avignon (Gr. III). Une revanche est sans doute possible, Sylvain Roger, mentor de la dernière nommée précisant : « Elle a bien récupéré de ses efforts victorieux au début du mois mais je l'estime meilleure sur les parcours de vitesse. Comme ce sont de belles courses, on tente le coup mais il faut la planquer au maximum, auquel cas je me satisferais d'une trois ou quatrième place. »

Pressenti pour s'aligner au départ du Prix des Centaures (Gr. I) sous la selle la semaine dernière, Ezreal Jiel (15 - F. Ouvrie) a finalement opté pour cet engagement au plafond des gains. Suffisant pour se méfier de sa candidature, tout comme celles d'Ezio Josselyn (9 - A. Abrivard), jugé sur son accessit d'honneur dans le Prix de Ribérac, Epice Turgot (14 - J.-M. Bazire) , qui vient de pointer le bout du nez pour son premier essai allégé des postérieurs, et Esperanzo (4 - M. Mottier), déclaré non partant la semaine passée dans le Prix Ephrem Houel (Gr. II) , ce qui n'empêche pas Mathieu Mottier d'avoir des ambitions : « Il affronte une opposition un peu relevée mais il est capable de suivre les rythmes élevés. Je l'ai toujours estimé et il ne fait que répondre à mes attentes depuis quelques semaines. Il peut viser une bonne place. »

Il en sera de même concernant Estola (10 - J.-Ph. Monclin), assez constante dans l'ensemble, comme le précise Emmanuel Ruault : « Elle nous a pleinement rassurés, surtout au niveau mental, lors de sa dernière sortie. Elle était plutôt gazée au moment du Critérium des 3 Ans. Dernièrement, elle n'a pas tiré, étant bien sur la main. J'espère qu'elle va en faire tout autant sur les 2.700 mètres auquel cas, en la préservant, elle est capable de s'illustrer malgré une opposition de qualité. »

Du côté des trotteurs élevés hors de nos frontières, on retiendra que Varieta'luis (6 - E. Bellei) vient d'effectuer des débuts prometteurs sur la cendrée parisienne dans un semi-classique. Reste désormais à faire le plus dur : confirmer. Une remarque qui vaut pour Portland (2 - B. Goop), net vainqueur du Prix d'Issoire, bouclant ses derniers cinq cents mètres sur le pied de 1'08''4. Enfin, totalement déferrée, Valchiria Bar (3 - R. Andreghetti) essaiera de surprendre, tout comme Voltaire Gifont (8 - P. Gubellini), celui-ci n'ayant pas vraiment confirmé sa victoire du printemps dernier sur le parcours proposé.

Agence TIP, 18/02/2018 10:33:00 CET
Voir les partants