Grand Prix Du Président de la République (Gr I) : Entre atouts et coups de poker

Depuis le début des années 2000, Sébastien Guarato et Philippe Allaire ont remporté treize groupes I sous la selle. Un record sur la période qu'ils partagent avec Franck Leblanc, qui ne participera pas au Grand Prix du Président de la République (gr.I ; monté), dimanche. L'opportunité est donc offerte à l'un des deux protagonistes de se détacher et ne plus partager la tête du classement avec ses rivaux. Mais l'affaire n'est pas simple avec la concurrence du double tenant du titre Laurent-Claude Abrivard, qui, comme eux, aura deux pensionnaires dans cette belle épreuve. Philippe Allaire présente les deux concurrents les plus riches du lot, mais aussi parmi les moins expérimentés sous la selle. Django Riff (13 – Yoann Lebourgeois) et Dawana (12 – Anthony Barrier) viennent d'effectuer leurs débuts dans la spécialité très récemment et ne comptent qu'une seule sortie à leur compteur. Pour autant, ces tentatives ont été concluantes puisqu'elles ont abouti à la victoire du mâle dans le Prix Lavater (gr. II) et à une deuxième place pour la pouliche dans  le Prix Henri Ballière (gr. II) où elle a laissé une très belle impression même si elle s'est heurtée à la ténacité de Dragon du Fresne (11 – Matthieu Abrivard).
Du côté de chez Sébastien Guarato, on tente un premier coup de poker en alignant directement Dreamer Delo (6 – Damien Bonne), absent depuis septembre en raison d'une fêlure d'un boulet, au départ d'un groupe I. Sur la foi de sa victoire dans le Prix Pierre Gamare (gr. II) l'été dernier sur la grande piste, c'est évidemment un postulant au succès.  Son mentor se montre d’ailleurs assez rassurant : "Il a repris le travail depuis pas mal de temps et devrait bien courir." Second coup de poker pour l'entraîneur du Ménil-Bérard qui présente Darling de Reux (8 – David Thomain). La pouliche n'avait pu boucler son parcours lors de son unique essai sous la selle, en juillet dernier à Enghien, mais depuis de l'eau a coulé sous les ponts et c'est en tant qu'ébouriffante lauréate du Critérium des 4 ans qu'elle pose sa candidature dans ce "Président". "Ce sera tout bon ou tout mauvais avec elle", résume Sébastien Guarato au sujet de sa pensionnaire qui fait tout de même figure d’épouvantail aux yeux de beaucoup de rivaux.
Laurent-Claude Abrivard, lauréat des deux précédentes éditions du "Président", tente la passe de trois avec Durzie (5 – Alexandre Abrivard), qui retrouve le parcours du Prix Louis Le Bourg qui l'avait vue s'imposer mais est à court de forme après quelques soucis qui l'ont obligée à faire l'impasse sur le Prix Lavater, et Dragon du Fresne, dont la relative contre-performance dans le "Lavater" est à mettre sur le compte du manque de rythme. Son entraîneur prévient : "Si l'allure est suffisamment sélective, il pourrait en ramasser plus d'un !" Bluff ou réalité, on en saura plus dimanche.

 

Damien Cazé, 25/06/2017 11:02:00
Voir les partants