Classiques printaniers en vue

En cette journée de scrutin présidentiel, le Prix Pénélope (G.III) pourrait révéler une future reine des grandes joutes réservées aux pouliches comme le Prix Saint-Alary (14 mai à Deauville) ou le Prix de Diane (18 juin à Chantilly).

« Ce succès nous permet d'espérer. » Les propos d'Antoine de Watrigant à l'issue de la surprenante victoire (16/1) de Music Lover (n°1 - Alex. Roussel) dans le Prix Rose de Mai (listed) le 11 mars sur cette piste résument sans doute l'état d'esprit des différents entourages au départ de ce Prix Pénélope. C'est d'autant plus vrai pour la représentante de l'entraîneur landais qu'elle a remporté ce que l'on peut considérer comme une course référence, Goldy Espony (2014) et Camprock (2016) ayant réalisé le doublé ces dernières années. Maintenant, l'état du terrain sera bien différent et pourrait changer la donne : « Sur une piste sèche, il faudra voir si elle peut rivaliser avec les bonnes pouliches. Cette petite pouliche a un cœur plus gros qu'elle et fait tout bien. On va tout de même essayer d'ouvrir d'autres bouteilles de champagne avec elle ! »

La ligne de ce Prix Rose de Mai a été mise à l'honneur au début du mois ici-même grâce à Sistercharlie (n°2 - M. Guyon), quatrième, celle-ci s'imposant à l'issue d'une fin de course décoiffante dans le Prix Durban (Classe I). Une envolée qui répondait à l'attente d'Henri-Alex Pantall : « Elle avait réalisé une très bonne rentrée auparavant. Aujourd'hui, elle a mis un peu de temps à s'équilibrer mais a ensuite très bien fini. » Voilà qui incite également à se méfier de Mademoiselle Marie (n°5 - F. Blondel), deuxième, qui était assurément la belle note, n'ayant pas eu toutes ses aises à l'entrée de la ligne droite avant de finir fort en venant des derniers rangs. Celle-ci pourra par ailleurs faire valoir une solide expérience puisqu'elle prendra le départ pour la douzième fois de sa carrière. Troisième, Listen In va en revanche passer un nouveau test de l'aveu de son mentor, Freddy Head : « J'ai été très satisfait de sa dernière course d'autant qu'il s'agissait d'une rentrée. Elle a pris une bonne troisième place tout en montant de catégorie. On monte encore d'un étage mais je la crois capable de bien faire. En tout cas, cette sortie me guidera pour la suite de ses engagements. »

Très bien née, étant une nièce de la championne Golden Lilac qui remporta la Poule d'Essai des Pouliches et le Prix de Diane en 2011, Palombe (n°6 - P-C. Boudot) a bien failli effectuer un retour victorieux à la compétition au début du mois avant de se faire ajuster par Sistercharlie. Vu la forme des pensionnaires d'André Fabre ce printemps, il n'est pas incongru d'en espérer des progrès.

Née dans la pourpre elle aussi, étant une fille d'Epistole, deuxième de l'édition 2001 du Prix Cléopâtre (G.III) et nièce d'Epistolaire et Epître, tous deux gagnants de groupe II, l'estimée Copying (n°3 - C. Demuro) n'a pas manqué ses débuts en compétition à l'occasion du Prix Mercières le 13 mars sous la selle de Christophe Soumillon. Elle devançait alors la très chuchotée Limited Edition et la perfectible Kitesurf qui se sont à leur tour imposées depuis. Autant dire qu'elle sera revue avec un vif intérêt ce dimanche, comme le confirme Yann Lerner : « Elle s'est imposée très plaisamment pour ses débuts et l'on a hâte de la revoir en compétition. Elle a montré de jolis progrès le matin et, bien que montant de catégorie, elle devrait très bien se défendre. Elle peut manquer d'expérience mais semble détenir pas mal de classe. »

Enfin, déjà très plaisante le 8 décembre sur la PSF deauvillaise, Rythmique (n°4 - C. Soumillon) a remporté avec autorité le Prix Saunhac en dernier lieu à Toulouse pour sa première sortie sur le gazon alors qu'elle affrontait les mâles. De bon augure dans la perspective de cette épreuve où elle doit prouver, comme les autres, qu'elle dispose d'une marge de progression pour viser plus haut prochainement...

 

ENCADRE / LE PRIX PENELOPE, ET APRES ?

Le doublé Prix Pénélope - Prix de Diane (18 juin à Chantilly) n'a plus été réalisé depuis Pawneese en 1976 et celles qui y ont tenté leur chance au cours des vingt plus récentes éditions ont connu des fortunes diverses puisque seules 7 pouliches sur les 13 au départ ont terminé dans les quatre premiers, la dernière en date étant Célimène, quatrième en 2009.

La réussite est légèrement supérieure pour celles qui se sont alignées au départ du Prix Saint-Alary (14 mai à Deauville) avec 8 pouliches dans les quatre premiers sur 13 au départ. Brilliance (1997), Ask for the Moon (2004), Germance (2006) et Queen's Jewel (2015) ont même doublé la mise.

Sylvain Collin, 23/04/2017 10:45:00
Voir les partants