PROCHAIN QUINTÉ+ Quinté+

Samedi 20 Avril 2024
R1C4 - 15h15 - ENGHIEN
Tirelire : 0 €
  • Cheval
  • Sahara Jaeburn FIN 1 Sahara Jaeburn FIN
  • Gardner Shaw SWE 2 Gardner Shaw SWE
  • Greco Bello 3 Greco Bello
  • Favori de l'Iton 4 Favori de l'Iton
  • Fashion Touch 5 Fashion Touch
  • Hurella 6 Hurella
  • Here We Go 7 Here We Go
  • Belzebu'jet ITY 8 Belzebu'jet ITY
  • Bahia del Circeo ITY 9 Bahia del Circeo ITY
  • Grande Prêtresse 10 Grande Prêtresse
  • Domino d'Auvrecy 11 Domino d'Auvrecy
  • El Santo Haufor 12 El Santo Haufor
  • Fonzy d'Héripré 13 Fonzy d'Héripré
  • Gold Mencourt 14 Gold Mencourt
  • Fuego du Mortier 15 Fuego du Mortier
  • Harley Gema 16 Harley Gema
Mots clés : Trot - Avant course

Franck Leblanc sur de grosses bases

Après un peu plus d’un mois de compétition, durant le meeting d’hiver 2016/2017, sur l’hippodrome de Vincennes, penchons-nous sur un acteur principal de cette période hivernale, depuis plusieurs années : Franck Leblanc. Avec déjà douze victoires au compteur depuis le 2 novembre dernier, date officielle du start du meeting, l’entraîneur mayennais est sur de grosses bases.

Omniprésent durant les quatre mois du meeting hivernal sur le plateau de Gravelle, Franck Leblanc a encore sorti l’artillerie lourde afin de rivaliser avec les autres têtes d’affiche. Cette année encore, 48 chevaux de l’entraînement Leblanc ont déjà foulé la cendrée de Vincennes cet hiver, participant à pas moins de 80 courses, pour un ratio de 46% dans les cinq premiers. Des bases très similaires aux années précédentes, puisque le metteur au point faisait afficher 45% de réussite, à cette période de l’année, en 2015 et 51% de réussite en 2014. Du côté du nombre de victoires, au 6 décembre, Franck Leblanc fait encore mieux en 2016, du haut de ses 12 trophées, puisqu’en 2015, il en totalisait 10, autant qu’en 2014. Au classement, le mentor d’Anna Mix obtient le leadership devant Jean-Michel Bazire (11) et Sébastien Guarato (10). Une première position qu’il détenait déjà, à la même époque, en 2015. En 2014, il s’octroyait la troisième place, derrière ses deux adversaires de cette année.

 

Anna Mix, le fer de lance

Gagner des courses est une réussite, mais s’en offrir des belles est encore mieux. Lors de ce meeting, Franck Leblanc s’est offert trois groupes II, avec trois chevaux différents : Véloce du Banney, Canadien d’Am et Anna Mix. (Ce chiffre était le total de groupes II de l’écurie lors du précédent meeting entier.) La dernière citée est justement le gros espoir de l’écurie. Lauréate du Grand Prix de Bretagne, première épreuve qualificative pour le Prix d’Amérique, la fille de Ludo de Castelle s’est d’ores et déjà qualifiée pour le grand rendez-vous, n’ayant plus de pression pour la suite de l’hiver. Elle devrait encore faire parler d’elle dans le Grand Prix de Bourgogne, sur une distance qui lui sied à merveille. Pour le moment, la championne s’est exilée l’histoire d’une course, puisqu’elle sera en piste samedi à Farjestad. Du côté des groupes I, l’homme de Ruille Froid Fonds avait réalisé un meeting 2011/2012 fantastique avec pas moins de cinq succès au niveau classique. L’an passé, aucune victoire à ce niveau, mais avec dans l’écurie, les trois lauréats de groupe II du meeting, Erminig d’Oliverie, une pouliche très prometteuse dans la génération et lauréate déjà de deux courses ce meeting, ou encore Daily Jet, fautif en dernier lieu, mais capable de monter les échelons, il se pourrait que la donne change en 2016/2017. Dans tous les cas, nous n’avons pas fini d’entendre parler des « Leblanc » durant ce cette période hivernale.

Un record difficile à atteindre

De plus en plus d’entraîneurs réservent leurs chevaux pour le meeting d’hiver de Vincennes, qui offre des allocations forcément plus alléchantes que le reste de l’année. Ainsi, il sera difficile d’accrocher le record du nombre de victoire sur un meeting d’hiver enregistré en 2011/2012. Lors de cette saison, Franck Leblanc avait glané l’incroyable nombre de 53 courses sur un même meeting. Déjà l’année d’avant, la barre était haute avec 48 trophées lors du meeting 2010/2011. Il est clair que ce chiffre semble intouchable avec 12 victoires en un mois, mais sait-on jamais…

 

Damien Cazé, 07/12/2016 14:44:00 CET