PROCHAIN QUINTÉ+ Quinté+

Vendredi 29 Mars 2024
R1C7 - 20h15 - PARIS-VINCENNES
Tirelire : 0 €
  • Cheval
  • Gladys du Cèdre 1 Gladys du Cèdre
  • Hold Up du Digeon 2 Hold Up du Digeon
  • Domino d'Auvrecy 3 Domino d'Auvrecy
  • Goliath du Caux 4 Goliath du Caux
  • Great of Madrik 5 Great of Madrik
  • Gardner Shaw SWE 6 Gardner Shaw SWE
  • Fonzy d'Héripré 7 Fonzy d'Héripré
  • Belzebu'jet ITY 8 Belzebu'jet ITY
  • Hymne du Gers 9 Hymne du Gers
  • Fanfaronneur 10 Fanfaronneur
  • Here We Go 11 Here We Go
  • Guiness d'Herfraie 12 Guiness d'Herfraie
  • Sahara Jaeburn FIN 13 Sahara Jaeburn FIN
  • Fleuron d'Acadie 14 Fleuron d'Acadie
  • Gef de Play 15 Gef de Play
  • Ginkgo Thélois 16 Ginkgo Thélois

Grand Steeple-Chase d’Enghien : Saint Pistol prêt à dégainer

L’hippodrome d’Enghien propose un plateau de qualité pour son Grand Steeple-Chase, temps fort de cet automne, avec la présence de Saint Pistol, en vue récemment face aux meilleurs à Auteuil.

Saint Palois

Changer d’hippodrome s’avère souvent bénéfique pour un cheval. Pour preuve, la victoire l’an passé de Vent Sombre dans ce Grand Steeple-Chase d’Enghien après un échec face aux meilleurs à Auteuil. Un bel exemple à suivre pour son compagnon de casaque, Saint Palois, candidat cette année au sacre sur lequel Laurent Viel nous apprend : « Il a très bien couru dans le Prix Héros XII, étant quatrième, et paraît en forme. Il va être intéressant de le voir ici d’autant qu’il a déjà couru sur cette piste et cela s’était bien passé. Je serais surpris qu’il ne s’adapte pas d’autant que l’état de la piste va lui convenir. Il y a un lot, certes, mais il fait partie des chevaux de la course. »
De fait, l’opposition est relevée et sera emmenée par celle que l’on surnomme la « Miss d’Enghien » : Miss de Champdoux. Troisième l’an passé de cette course, l’élève de Philippe Peltier laissait alors une impression favorable. Elle vient d’en faire de même dans la préparatoire, qu’elle a cette fois enlevé, le Prix de Gascogne. Suffisant pour aborder cet objectif avec optimisme : « Elle avait encore beaucoup de ressources à la fin dernièrement. Depuis, sa préparation s’est bien déroulée et aura de légitimes ambitions, surtout si elle trouve une piste bien souple. » Des propos qui rejoignent le souhait exprimé par son partenaire, Johnny Charon en dernier lieu : « Pour l’image des courses, ce serait sympa qu’elle gagne le Grand Steeple après la victoire d’une femelle dans l’Arc de Triomphe. »
Derrière ce duel annoncé, les arbitres potentiels ne manquent pas, à commencer par les habitués du profil d’Enghien. C’est ainsi le cas de Yoko, seul cadet au départ, pour lequel Jean-Paul Gallorini nous apprend : « J’ai jugé sa course de rentrée très bonne et j’espère le voir confirmer la belle impression laissée ce jour-là. » Reste qu’il était devancé par la précitée mais aussi Arry, délégué par François Nicolle : « Il est en forme et vient de bien faire sur cette piste. C’est un essai sur cette longue distance mais je le pense capable de tenir. Il est en droit de bien se défendre. » Ce sera en revanche plus compliqué pour les protégés de Guy Cherel : « Lachlan Bridge ne court pas si mal lors de sa semi-rentrée à l’occasion du Prix de Gascogne (N.D.L.R : 6e). S’il monte sur cette course et qu’il part, il peut bien se comporter dans cette épreuve. Quant à Tir au But, j’aurais préféré qu’il pleuve davantage. » Toujours efficace lors du meeting de Pau, Amirande vient d’être arrêté pour sa rentrée à Auteuil  mais il a déjà bien fait sur cette piste et se classait quatrième du Prix des Drags au printemps devant Saint Pistol. Un outsider à prendre en considération, au même titre que Tzar’s Dancer, 4e du Grand Steeple-Chase de Paris 2014 après avoir enlevé le Prix du Président de la République, mais aussi Royal Astarania, vainqueur du Prix Murat 2015, étant susceptibles de progrès sur leur rentrée discrète sur la butte Mortemart. Ainsi, il sera intéressant de revoir le premier nommé dans cette spécialité sur cette piste où il a été arrêté par deux fois en haies alors que le second fait l’objet de propos incitant à une certaine méfiance de la part de son mentor, Philippe Peltier : « Il n’est pas facile à placer et son programme est difficile à établir. Le cheval est toutefois en forme et n’a pas mal fini dernièrement, courant mieux que ne l’indique le résultat. Il a beaucoup de fond et a déjà bien fait sur cet anneau. Aussi, il est en droit d’ambitionner un bon classement. »

Sylvain Collin, 22/10/2016 09:17:00
Voir les partants