Mots clés : Galop - Après course

Quinté jeudi 21/07 : April First crée la surprise

Réservé aux stayers, le Prix de la Ville de Deauville (Handicap – 3.000 mètres – 52.000 € - 4 ans et plus), support du Quinté+ de ce jeudi 21 juillet à Deauville, a vu la victoire inattendue d’April First.

Treizième, quatorzième et douzième. Tels étaient les trois derniers classements d'April First (7 - M. Barzalona). Malgré une valeur revue à la baisse, il était difficile d'envisager une victoire de la part de l'élève de Patrick et François Monfort.  

Dès les premiers mètres de cette course de longue haleine, Summer Quality (4 - T. Bachelot) s'est emparée du commandement, épaulée par Victorius Venture (8 - Y. Barillé). Julien Guillochon ne trouvant pas l'allure suffisamment sélective, a décidé de contourner le peloton dans la ligne opposée, avec Asterdini (11), pour se rabattre au commandement à l'entrée du tournant final. Dans cet ultime virage, Vincent Cheminaud a décidé à son tour de quitter l'arrière-garde avec Eldacar (1) qui a progressé en quatrième épaisseur, emmenant Wahib (13 - F. Veron) dans son sillage. Ce dernier, referré derrière les stalles, avait manqué son départ, se retrouvant en retrait du peloton à un tour de l'arrivée.

Au début de la ligne droite, Asterdini (11) est reparti de plus belle alors que Summer Quality (4) est rentrée dans le rang. Rapproché en dehors à mi-tournant final, Zambeso (9 - T. Thulliez) a poursuivi son effort pour venir quasiment à hauteur des premiers et a même pris l'avantage à deux cents mètres de l'arrivée. Il a ensuite subi l'attaque d'Eldacar (1) mais c'est finalement April First (7) patiemment montée à mi-peloton côté corde, qui est venue arbitrer les débats au prix d'une tranchante fin de course.

Eldacar (1) a dû se contenter de l'accessit d'honneur, devant Zambeso (9), net troisième. Revenu de loin, Wahib (13), surtout connu sur des distances allant de 1.400 à 1.600 mètres, s'est emparé d'une prometteuse quatrième place, tandis que Teodash (3 - A. Hamelin), longtemps tenu dans l'expectative, a complété la combinaison gagnante du quinté face à Asterdini (11), dominé sur le fil.

 

La note : Wahib (13 - F. Véron), 4e à 28/1
Mal parti et en retrait du peloton au début, a profité du sillage d'Eldacar pour se rapprocher en épaisseur, dans le tournant final, et a très bien terminé en léger retrait des trois premiers.

La déception : Adjutant (10 - P.-C. Boudot), 9e à 4,8/1
Patiemment monté près des premiers, n'a pu suivre le mouvement au début de la ligne droite et marqué le pas.

 

Côté rapports, le site LETURF.fr (Top5) a, une nouvelle fois, affiché les meilleurs rapports sur un jeu en 5 chevaux sans notion d'ordre (rapports sur la 3e course à Deauville, le Prix de la Ville de Deauville) :

- LETURF.fr (Top5) : 7.682,67 euros pour 1 euro
- PMU (Quinté désordre) : 416,60 euros pour 1 euro

Pourquoi ne pas tester vendredi 22 juillet à Cabourg le « Top 5 » sur le Grand Prix de la Ville de Cabourg (R1) ? Rendez-vous sur www.leturf.fr

Johan Gérard, 21/07/2016 14:33:00
Voir les partants