Mots clés : Galop - Avant course

Dolniya, ou le charme du soleil vert

Ce dimanche 4 octobre dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe à Longchamp, Dolniya sera la 51e représentante de la casaque Aga Khan à relever le défi. Sa rentrée dans le Qatar Prix Foy, sur un terrain trop pénible pour elle, doit être effacée. Cette fille d’Azamour aura à cœur de redorer son blason d’autant que, dans sa carrière, elle a déjà devancé une certaine Trêve…

Au sortir de ce triomphe, son incontournable mentor, déjà vainqueur à deux reprises dans « l'Arc », ne craignait qu'un terrain trop pénible le 4 octobre au goût de sa représentante. Dolniya a d'ailleurs confirmé qu'elle n'appréciait guère les pistes trop humides, ne concluant que quatrième du Qatar Prix Foy, le 13 septembre. Que ce professionnel se rassure ! Selon les prévisions météorologiques, le ciel s'annonce clément au-dessus de Paris ce week-end. Cette jument désormais âgée de quatre ans sera donc servie.


Sa consécration dans la Dubai Sheema Classic 2015 :

 

 


Depuis ses débuts en compétition le 28 avril 2014, la fille d'Azamour n'a cessé de donner le meilleur d'elle-même. Son premier titre de prestige, elle l'a acquis sans coup férir dans l'édition 2014 du Prix de Malleret, semi-classique clodoaldien, le 29 juin. Le 14 septembre, elle a effectué ses débuts dans le temple du galop, à l'occasion du Prix Vermeille, dont elle a pris la troisième place devant... Trêve ! Accélérant côte à côte, à l'extérieur, dans la ligne droite, les deux championnes ont lutté jusqu'au bout. Trois semaines plus tard, la fille de Motivator a pris largement pris sa revanche en décrochant la timbale lors de l'Arc 2014. Donlyia, quant à elle, s'asseyait au cinquième rang, à l'issue d'une fin de course remarquée.

Revoir sa rentrée dans le Prix Foy

Par la suite, elle a été éloignée de la compétition, jusqu'à son retour en mars 2015. Elle connut la consécration dans la Dubai Sheema Classic, avant d'endosser le rôle de première dauphine lors de la Coronation Cup, à Espom (devant Flintshire), en juin. Dans la foulée, elle a réalisé son retour sur notre sol dans le Grand Prix de Saint-Cloud, où, malgré son second accessit, elle était bien battue par l'implacable duo composé de Trêve et Flintshire. Elle a essuyé un échec dans le « Foy », alors qu'elle était écrasée d'argent. A sa décharge, il s'agissait pour elle d'une reprise de contact après trois mois d'absence sur un gazon, comme nous l'avons précisé plus haut, trop collant pour elle.

C'est donc le couteau entre les dents que la 51e partante de la casaque verte (premier partant : 1960) ira au combat ce dimanche afin de se racheter une conduite. Ces couleurs royales comptent déjà quatre sacres dans cet « Arc », grâce à Zarkava (2008), Dalakhani (2003), Sinndar (2000) et Akiyda (1983). Les deux premiers cités dépendaient du même metteur au point que Dolnyia, et bénéficiaient de la main de Christophe Soumillon qui devrait, en toute logique, en reprendre les rênes. Tous étaient âgés de trois ans. Dolnyia en a quatre. Mais pourquoi pas ? Le soleil français et le soleil de l'Orient cohabiteront, en conséquence, pour le meilleur, à Longchamp.

Points forts :

- A déjà battu Trêve (Vermeille 2014).
- Toujours dans les cinq à Longchamp en trois sorties.
- Casaque toujours redoutable.
- Le terrain serait en sa faveur.

Points faibles :

- Récente rentrée peu convaincante.
- Déjà battue plusieurs fois par des concurrents qui seront en vue.

D'autres courses références :

Prix de Malleret 2014 (premier succès de prestige) :https://www.youtube.com/watch?v=obz_-oVgl6g

 

Prix de Vermeille 2014 (Dolnyia devançait Trêve) :https://www.youtube.com/watch?v=wAyMvXGKTzw

 

Sa deuxième place dans la Coronation Cup : https://www.youtube.com/watch?v=JjQjQvCncpc

 

Laurent Notarianni, 02/10/2015 21:51:00