PROCHAIN QUINTÉ+ Quinté+

Jeudi 28 Mars 2024
R1C1 - 13h55 - CHANTILLY
Tirelire : 0 €
  • Cheval
  • Clavus 1 Clavus
  • Chartwell 2 Chartwell
  • Prince à Rio 3 Prince à Rio
  • Treizieme GB 4 Treizieme GB
  • Hagler 5 Hagler
  • Gilded Dragon (IRE) 6 Gilded Dragon (IRE)
  • Safwan (GB) 7 Safwan (GB)
  • Kaspia Trip 8 Kaspia Trip
  • Everstar 9 Everstar
  • Atrani 10 Atrani
  • Ganass 11 Ganass
  • Bad Boy 12 Bad Boy
  • Fashion Grey 13 Fashion Grey
  • Tilila 14 Tilila

Roxane Griff : Un titre à défendre

Lauréate du Cornulier, sixième du Prix d'Amérique, Roxane Griff revient en troisième pour remettre son titre en jeu ce dimanche dans le Prix de l'Ile de France. Qui est capable d'être présente sur la Cendrée de Vincennes trois dimanches consécutifs au plus haut niveau et avec autant de réussite ? La seule, l'unique Dame de Fer, Roxane Griff, chouchoute des turfistes de Vincennes qui ont plutôt bon goût. L'élève de Sébastien Guarato aura de nouveau toutes les jumelles braquées sur elle. Parce qu'elle le vaut bien !

Pour retrouver les origines de Roxane Griff, il faut mettre le cap en Bourgogne dans la ferme Les Griffons, camp de base à partir duquel les époux Bertrand ont créé l'Ecurie Griff en 2002. Mais avant cela, deux amoureux des équidés, Yves Bertrand et Valérie Masure avaient fait connaissance et étaient tombé sous le charme l'un de l'autre...lors d'un contrôle anti-doping : « Valérie s'était occupée de mes deux chevaux dont Julia Mesloise au contrôle anti-doping du Croisé-Laroche, se souvient Yves Bertrand. » Mais ni l'un, ni l'autre ne pouvait toutefois imaginer que cette rencontre permettrait quelques années plus tard à la naissance d'une des stars de Vincennes ! Le trot français doit une fière chandelle à cette Julia Mesloise achetée aux ventes de Deauville par Michel Roussel qui l'avait ensuite revendue à Yves Bertrand très intéressée par cette fille de Sancho Pança : « Léopold Verroken m'avait dit de ne jamais oublier dans mes croisements Kerjacques, arrière-grand-père de Roxane. »

A l'écoute de tous les bons conseils, Yves Bertrand décide alors d'unir Julia Mesloise à Ténor de Baune, union qui donnera naissance à Roxane Griff. Alors âgée de deux ans et demi, la belle alezane se qualifie facilement à Grosbois et débute sa carrière par deux succès consécutifs. La machine Roxane Griff est bel et bien lancée. Si Roxane Griff s'est adjugée 16 groupes tout au long de sa carrière, ses débuts à ce niveau s'était plutôt mal passés puisqu'elle s'était mise au galop dans les tout derniers mètres dans le Prix de Vincennes alors qu'elle aurait terminé au minimum deuxième de ce Groupe I, remporté par Rêve des Vallées. Depuis la Dame de Fer a eu tout le loisir de montrer sa classe. Très régulière, elle est même affublée de temps à autres du qualificatif de « mère courage », expression pas vraiment au goût de son éleveur : « Ca me hérisse cette expression. On peut commencer à parler classe, maintenant, non ? Disons qu'en plus de la classe, elle a le courage pour elle. » On ne peut d'ailleurs pas remporter deux Cornuliers consécutifs, non sans avoir une grande classe. Jument la plus riche de tous les temps, elle s'est même payé le luxe d'enlever son 2e championnat du monde des trotteurs, à la grande fierté de son propriétaire-éleveur : « Cette victoire dans le Cornulier était bien sûr attendu mais c'était un challenge de le gagner une deuxième fois. Personnellement, j'avais plus de pression que pour le premier Cornulier. Roxane a réalisé un exploit fantastique. Certes, elle a 10 ans mais 10 ans pour un trotteur, ce n'est pas la mort. Il faut souligner qu'elle a toujours été protégée, respectée et très bien entraînée par Sébastien Guarato. » Si Yves Bertrand était bien entendû ravi de la victoire de sa chouchoute qui aimerait raconter son histoire dans un livre en 2016, il n'était pas du tout dans le même esprit dimanche dernier : « Déçu, je l'étais c'est sûr mais j'étais surtout frustré car elle n'est pas à sa place. Roxane a un sacré palmarès mais celui-ci aurait pu être beaucoup plus grand encore. Dans l'ensemble, elle n'a pas été chanceuse. L'Amérique de dimanche dernier en est la parfaite illustration. Au départ, elle a été moitié accrochée et même si elle ne fait quasiment jamais de faute, elle a marqué des petites hésitations, perdant 3 ou 4 places. Le départ aurait même dû être repris à mon avis. Roxane devait alors rendre 25 mètres. Elle est revenue tranquillement puis a pris dans la montée un dos qui devait être bon mais qui ne l'a pas été au final. A ce moment-là, elle recule encore et, à la sortie du virage, elle est seulement 11-12e. Elle est revenue finir vite pour prendre la 6e place. Nous avons été vraiment malheureux, sinon elle aurait terminé dans les 3 premiers. Elle n'a quasiment pas couru tout en marchant 1'12'60''. C'est d'autant plus frustrant que c'était son dernier Prix d'Amérique »

Lauréate du Cornulier il y a deux semaines, 6e de l'Amérique dimanche dernier, Roxane Griff sera de nouveau de la partie pour défendre son titre dans le Px de l'Ile de France : « Elle est certes là tous les dimanches mais il faut relativiser. Certains entraînements sont beaucoup plus durs qu'une course de 3 minutes. Sûr que l'on pense à un succès dimanche. Si Roxane venait à finir 2 ou 3e et si elle demandait à souffler, nous ne serions pas déçu. Elle pourrait être défraîchie mais je ne le crois pas : elle fera encore sa course. » C'est également ce qu'en pense Sébastien Guarato au sujet de sa pensionnaire : « Elle a bien récupéré de sa sortie dans l'Amérique. Elle ira ensuite sur le Prix de Paris, avant de partir au repos.» Toute Dame de Fer qu'elle est, Roxane Griff a en effet également le droit à un break mais que ses supporters se rassurent, il n'est pas question de retraite au printemps selon son premier supporter, Yves Bertrand : « Nous ne sommes pas pressés qu'elle rentre aux Griffons pour qu'elle devienne poulinière. C'est elle qui va nous le dire. Si elle est en pleine forme l'été prochain, elle ne va pas se priver de disputer les courses à sa disposition, sauf accident bien sûr. Et vue la santé qu'elle affiche actuellement, elle n'est pas prête d'arrêter ! »

 

Carte d'identité

Roxane Griff, née le 27/02/2005 aux Griffons : « C'était un dimanche après-midi. Il y avait au moins 30 ou 40 cms de neige dans la cour, ce qui est assez rare. Le box de Julia Mesloise et de sa fille Roxane Griff avait été bien fermé, calfeutré pour qu'elles ne prennent pas froid. »

2 911 818 euros de gains, 1 689 000 euros en victoires

4 groupes I (Cornulier 2014 & 2015, Ile de France, Paris)

7 groupes II (La Haye, Jean Luc Lagardère 2011 et 2012, Bretagne, Reynolds, Théophile Lallouet, Jules Lemonnier)

5 groupes III (Chaussée d'Antin, Beaugency, Cévennes, Gd Px Anjou-Maine, Guillaume de Bellaigue)

Prix d'Amérique : 2e en 2012, 4e en 2014 et 6e en 2015

Emmanuel Rivron, 01/02/2015 10:29:00 CET
Voir les partants