Mots clés : Trot - Avant course

Athos des Elfes a franchi des paliers

C’est une jolie course qui va servir de support aux paris à la carte samedi 21 novembre à Vincennes. C’est en effet un Groupe III, le Prix de Chenonceaux, qui réunit dix-huit trotteurs de 4 et 5 ans sur les 2.700 mètres de la grande piste, qui a été retenu. On retrouve notamment au départ un cheval de la trempe d’Athos des Elfes, qui a des ambitions classiques.

Avec le numéro 9 derrière l'autostart sur le tracé réduit de la grande piste de Vincennes, Athos des Elfes (Joël Van Eeckhaute) ne bénéficiait pas de conditions idéales dans le Prix Marcel Laurent (revoir la course). Pourtant, l'élève de Joël Van Eeckhaute s'est remarquablement comporté. En effet, repris en partant, il est passé à l'offensive, le nez au vent, dans la montée, et a parfaitement prolongé son effort jusqu'au bout, pour s'emparer d'un méritoire second accessit. Le fils de Ganymède prouvait donc, une nouvelle fois, qu'il est assurément l'un des leaders de sa génération. Ici, l'engagement est bien plus favorable, puisqu'il figure parmi les concurrents les plus riches, à seulement 4 ans. En plus, il retrouve sur sa route plusieurs adversaires qu'il a déjà devancés, et évolue sur son parcours de prédilection.

Auteur de bons débuts sur la cendrée parisienne, Stelton (Jeppe Juel) peut prétendre à une place sur le podium. Car sur ses terres, ce fils de Dream Vacation s'est permis de devancer des éléments de la trempe de Support Justice, probant vainqueur du Championnat Européen des 5 ans, mais aussi Indigious et Clint W. Boko, qui ne sont pas les premiers venus. Modèle de régularité, qui a montré de la tenue à plusieurs reprises dans le nord de l'Europe, il mérite un certain crédit, à l'image de Duke Of Greenwood (Robert Bakker), qui fait preuve également d'une belle régularité. Pour l'occasion, l'élève de Peter Strooper va courir pieds nus pour la première fois. C'est bon signe...

Comment ne pas évoquer ensuite les malheurs de Moving On (Franck Ouvrie) dans le Prix de Boissy-Saint-Léger. Elle n'a jamais pu s'exprimer dans le final dans cette épreuve. Eu égard à l'habileté de son entraînement, on est en droit d'en attendre une grande performance. En tout état de cause, sa place est à l'arrivée. Petit poucet de la course mais loin d'être la moins douée, Tast Of Bourbon (Jean-Pierre Dubois) vaut certainement beaucoup mieux que ses deux dernières sorties. Jean Baudron met tout les atouts de son côté en la déferrant pour la première fois. Elle peut montrer un tout autre visage, attention !

Conseil de jeu. Le champ réduit au Multi4 (pmu) ou Top4 (leturf) suivant : 8-16 X X 1-2-6-13-17

Le prono « bon père de famille »
Le prono du flambeur
Ils ont gagné sur le parcours
l'outsider de la rédaction
L'avis de Joël Van Eeckhaute

Thierry Verger, 21/11/2014 16:39:00 CET
Voir les partants