Mots clés : Galop - Avant course

Prix de la Haye Jousselyn : Milord Thomas pour une confirmation

Après Storm of Saintly dans le Grand Steeple-Chase de Paris, un 5 ans va-t-il obtenir la consécration dans son pendant automnal, le Prix La Haye Jousselin ? En enlevant le Prix Héros XII, Milord Thomas pourrait s’être mis sur de bons rails mais, le doublé n’a plus été réalisé depuis Golden Flight (2005).

L'automne pourrait bien devenir la saison préférée de Milord Thomas. Ainsi, à pareille époque l'an passé, il profitait des déboires de Storm of Saintly pour s'imposer dans le Prix Maurice Gillois (G.I). Préservé cette année, il a fallu un grand Jacques Ricou pour le voir s'imposer dans le Prix Héros XII en dernier lieu, surtout après sa faute à la rivière des tribunes, ce que concède Dominique Bressou son mentor : « Quel régal la monte de Ricou, qui a filé, filé, filé... ! Le matin, c'est un « pépère » mais, s'il se retrouve seul à sauter le steeple, il est capable de faire pile. Et Jacques me dit qu'il est encore un peu trop brillant pour ces parcours-là. Dimanche, il faudra réussir à le détendre au début afin qu'il puisse aller jusqu'au bout... »

Toutefois, la vieille garde veille au grain, à commencer par le tenant du titre Shannon Rock. Battu d'un rien dans le grand rendez-vous du printemps, le pensionnaire de Jean-Paul Gallorini a réalisé une excellente rentrée sur les haies avant de décevoir dans la préparatoire, rendant il est vrai du poids à la course. En tout cas, David Cottin ne cachait pas sa satisfaction : « Il court très bien et sera au top pour le jour J. » L'entraîneur mansonnien peut faire valoir un deuxième atout dans jeu avec Princesse Kap même si celle-ci doit rassurer. En effet, tombée au rail-ditch dans le Prix Héros XII, elle a manqué son pari la semaine passée dans le Grand Steeple-Chase d'Enghien, n'ayant jamais d'action. Maintenant, l'homme n'est pas du genre à engager à la légère d'autant qu'il aime à préserver le capital cheval. Aussi faut-il s'attendre à la voir montrer un autre visage.

Shannon Rock

Classé derrière Milord Thomas dans le Prix Héros XII, Argentique ne part pas battu d'avance d'autant que les pluies annoncées devraient être un plus, ce qu'avait indiqué Steven Colas en dernier lieu : « Il court très bien et prouve ce que l'on pensait : il a besoin de terrain lourd pour s'exprimer. Il l'avait aujourd'hui et réalise une très bonne performance. » Autre bonne performance ce jour-là, celle de Pythagore qui prouvait ne pas être seulement un cheval d'Enghien et qu'il avait son mot à dire à ce niveau.

Enfin, troisième de cette épreuve l'an passé, Quart Monde a été préservé en vue de cet objectif par François Nicolle : « Après sa bonne course de rentrée sur les balais, je l'ai gardé pour cet engagement. Vous savez il est âgé de onze ans. On a certes déplacé l'âge de la retraite. Mais il faut tout de même respecter les personnes âgées... Plus sérieusement, il du travail derrière lui et de la fraîcheur. Et un fond inépuisable. Je m'attends à le voir très bien courir. » Un vétéran encore vaillant pour barrer la route aux jeunes pousses...

Quart Monde

 

Thierry Verger, 31/10/2014 15:28:00 CET
Voir les partants