PROCHAIN QUINTÉ+ Quinté+

Vendredi 19 Avril 2024
R1C8 - 20h15 - PARIS-VINCENNES
Tirelire : 0 €
  • Cheval
  • Ilaya 1 Ilaya
  • Hortino 2 Hortino
  • Hermès Ludois 3 Hermès Ludois
  • Hyper Fast 4 Hyper Fast
  • Isabella Ferm 5 Isabella Ferm
  • Ister Man 6 Ister Man
  • Holly d'Echal 7 Holly d'Echal
  • Feux Verts 8 Feux Verts
  • Felicita d'Ecouves 9 Felicita d'Ecouves
  • Gogo des Malberaux 10 Gogo des Malberaux
  • Ivoire Prestance 11 Ivoire Prestance
  • Icône d'Avenir 12 Icône d'Avenir
  • Is Magic Haufor 13 Is Magic Haufor

GEMIX, COMME AU PRINTEMPS ?

Surprise à la déclaration des forfaits du Grand Prix d’Automne ce mercredi 29 octobre, le retrait de Le Grand Lucé qui aurait sans nul doute compté parmi les favoris après sa victoire dans le Prix Carmarthen. Jean-Paul Gallorini précise : « Lors de sa dernière course, il s’est donné un petit coup sur le tendon. On n’a pas voulu prendre le risque de le présenter dans le Grand Prix d’Automne. Il faut voir comment la situation évolue avant de parler de ses prochains engagements. » Une mauvaise nouvelle pour le sport mais le plateau reste tout de même de haute volée avec notamment la présence de Gémix (9 – David Cottin).

Lauréat de la Grande Course de Haies d'Auteuil ce printemps, le pensionnaire de Nicolas Bertran de Balanda a marqué les esprits à l'occasion de sa reprise de contact dans le Prix de Compiègne le 17 septembre. Ce jour-là, sa faute au bout de la ligne d'en face semblait devoir lui couter la course mais, un crack reste un crack et il s'est magnifiquement relancé pour revenir chercher ses rivaux qui en avaient profité pour appuyer sur le champignon. Son mentor précise : « Il avait déjà un peu de travail derrière lui pour sa rentrée et il a bien accéléré pour finir alors que les deux premiers avaient pris du champ. Il n'a pas pris dur, ce qui est parfait pour une rentrée. On a de la chance qu'il n'y ait pas eu de pluies cette semaine car il est meilleur en bon terrain. En effet, il a plus souvent été battu dans le lourd. C'est sa dernière course de la saison. Ensuite, il sera revu au printemps prochain. »

Auteur d'une excellente rentrée lui aussi mais derrière Le Grand Lucé dans le Prix Carmarthen, Lord Prestige (8 - Jonathan Plouganou) faisait alors dire à Marcel Rolland : « Je suis très content. Il m'avait déçu au printemps, étant sans doute un peu fatigué. On a décidé de le laisser faire dans la ligne d'en face au lieu de le tendre et cela a porté ses fruits. » De là à faire mieux que l'an passé où il avait pris l'accessit d'honneur ? « En tout cas j'espère le voir gagner ! » affirme l'entraîneur cantilien. Et de préciser : « Le cheval est extra de condition et, en l'absence de Le Grand Lucé, il reste comme principal adversaire Gémix. Certes il aurait peut-être préféré un terrain plus souple mais cela ne va pas le perturber. »

Derrière les favoris français, on peut se demander ce qu'il faut penser de l'opposition britannique. Tenant du titre, Rêve de Sivola (7- James Reveley) s'est contenté d'une lointaine cinquième place dans l'ultime préparatoire alors qu'il n'avait pas été revu en piste depuis mai dernier. Difficile de le voir prendre sa revanche. Absent depuis son deuxième accessit au printemps derrière Gémix et Le Grand Lucé, Zarkandar (2 - Vincent Cheminaud) aura pour lui d'être confié à Vincent Cheminaud, signe d'une certaine confiance qui l'autorise à une place sur le podium. A moins que l'on assiste à un podium tricolore, l'entourage de Diamant de Beaufai (3 - Alain De Chitray) ne cachant pas un certain optimisme qui se retrouve dans les propos de Yohann Gourraud son entraîneur : « Dernièrement c'était sa deuxième course après une bonne rentrée. Il a conclu de façon très courageuse. La longue distance va lui aller comme un gant et je le trouve très bien au travail. Un terrain lourd serait un allié de choix. »

Sylvain Collin, 01/11/2014 10:20:00 CET