Mots clés : Galop - Après course

Korfou de Maspie avec classe

Le Grand Steeple-Chase d’Enghien (groupe 2 – 5.000 mètres 240.000 € - Steeple-chase – 5 ans et plus) ce samedi 25 octobre sur le plateau de Soisy constituait le morceau de choix de la réunion, et l’une des épreuves phares du meeting d’obstacle de l’hippodrome. L’armada « Gallorini semblait inébranlable, et pourtant, c’est Korfou de Maspie, dépendant de l’entraînement utile de Serge Foucher, qui a remporté aisément ce beau rendez-vous.

On pensait Chegei Has (7 - Jacques Ricou) bien partie pour la gloire, tant elle semblait posséder encore des ressources à l'entrée de la ligne droite.  Finalement, cette pensionnaire de Jean-Paul Gallorini (qui était quadruplement représenté ici), n'a pu que voir passer Korfou de Maspie (9 - Bertrand Lestrade), lancé comme un V2 dans la phase finale. Il a gagné en sauteur déclassé, sans que son jockey n'ait à le solliciter plus que cela : «Il a beaucoup évolué. Jonathan Plouganou avait effectué de l'excellent travail avec lui lors des deux préparatoires. Il s'est imposé facilement. Gagner une telle course à Enghien, c'est un honneur. » Cette impression favorable est largement partagée par son mentor Sege Foucher, qui a décroché le premier semi-classique de sa carrière, alors qu'il n'avait jamais couru à un tel niveau sur le plateau de Soisy : «Nous craignions la distance. Au final, il s'y est parfaitement adapté. Nous l'avons façonné au fur et à mesure, car il n'est pas doté d'une physique imposant. Au départ, on courait pour une place, et finalement, on gagne... »

Tir au But (5 - Kévin Nabet), le vainqueur de l'édition 2012 de cette épreuve, a conclu dans une superbe action pour arracher la deuxième place devant le courageux Gorvello (8 - Vincent Cheminaud), constamment remarqué à la pointe du combat.

La déception est venue, évidemment, de la grande favorite Princesse Kap (2 - Geoffrey Ré). Après avoir attendu, la fille de Kapgarde s'est montrée sans influx pour finir dans la phase finale. Jean-Paul Gallorini, son mentor, ne s'explique pas cette déconvenue : «Elle s'est comportée de manière incompréhensible. Je ne m'explique pas cet échec. Nous allons sûrement faire une prise de sang afin de vérifier que tout va bien. Les autres font leur course, à commencer par Chegei Has. » 

Laurent Notarianni, 25/10/2014 16:21:00
Voir les partants