Free Port Lux sacré prince d’Orange

Dernier temps fort de la réunion de ce samedi 20 septembre à Longchamp, le Prix du Prince d'Orange, ultime préparatoire au Prix de l'Arc de Triomphe, disputé sur le parcours des 2000 mètres de la grande piste, n'opposait que cinq poulains de trois ans, suite au forfait de Bookrunner.

Probant deuxième du Prix Guillaume d'Ornano (groupe II), le 15 août dernier, sur l'hippodrome de Deauville, derrière l'excellent Gailo Chop, Free Port Lux (6 - Mickaël Barzalona) recueillait la majorité des suffrages. Ses nombreux preneurs n'ont pas été déçus. Attentiste en quatrième et avant-dernière position du petit peloton, le fils d'Oasis Dream a été lancé au centre de la piste peu après l'entrée de la ligne droite, et a terminé le plus vite, coiffant Bodhi (2 - Jean-Bernard Eyquem). Après le Prix Hocquart, qu'il remporté le 11 mai, à Longchamp, l'élève de Freddy Head ajoute un deuxième groupe à son palmarès. Son jockey, Mickaël Barzalona, qui avait déjà enlevé cette épreuve en 2011 avec Casamento, a livré ses impressions d'après course : « Je ne m'attendais pas à voir le cheval de Jean-François Bernard venir aussi vite. Le mien n'a jamais relâché son effort, tandis que le sien s'est relâché. Il a besoin d'un rythme sélectif pour s'exprimer pleinement. Je ne l'ai pas lancé trop tôt, car il a tendance à coincé un peu pour finir. Aujourd'hui, il l'a bien fait, et il n'aura, normalement, aucun mal à bien faire sur la distance classique. Cela serait regrettable, car l'Arc est sur 2400 mètres...».  

Après avoir galopé en position de serre-file, Bodhi est passé à l'offensive à l'entrée de la phase finale, faisant un bout de classe, à une vitesse assez impressionnante, mais a fortement penché sur sa gauche, perdant un terrain précieux, qui lui a certainement coûté la victoire. La performance de ce fils d'Hurricane Cat, qui avait déçu le 30 juin, dans le groupe III Prix Daphnis, est tout de même excellente. Il ne devrait plus tarder à renouer avec le succès.
La troisième place est revenue à Calling Out (4 - Antoine Hamelin), tout de suite pointé dans le sillage de l'animateur Mr Pommeroy (5 - Fabrice Veron), et qui s'est bien défendu jusqu'au bout, côté corde.

Revoir la ligne droite :
https://www.youtube.com/watch?v=n-TUks_if2s


 

Aurélien Attard, 21/09/2014 10:02:00
Voir les partants