Evasive’s First succède à Ectot

Premier groupe de la journée, le Prix des Chênes (groupe III – 2 ans – mâles – 1600 mètres) réunissait seulement sept partants ce samedi 20 septembre à Longchamp. On comprend les absents. En effet, le lauréat devra marcher sur les traces d’Ectot, le vainqueur de l’édition 2013. En tout cas, nous avons assisté à un éclair de classe, celui d’Evasive’s First.

Mindsomer (n°2) n'a pas amusé la galerie dans le Prix des Chênes, ce samedi 20 septembre, animant grand train. Le favori Cherek (n°1) bénéficiait alors d'un parcours en or dans son sillage. On pensait alors que l'élève de Jean-Claude Rouget allait signer un nouveau trophée. Il a fait preuve d'un peu de caractère dans la phase finale, mais cela n'aurait changé, vu la vitesse à laquelle Evasive's First (n°5) a terminé son parcours. Monté en cinquième position par Franck Blondel, le fils d'Evasive a passé la surmultipliée dans les 150 derniers mètres, après avoir dû changer de ligne. Il apporte un troisième groupe III à Frédéric Rossi. Son jockey était vraiment sous le charme à l'arrivée : «On craignait une course sans train. On s'était dit alors qu'on pouvait aller devant. Finalement, le train très sélectif nous a servis. A l'entrée de la ligne droite, j'avais beaucoup de ressources. Quand j'ai passé les deux premiers, j'ai l'impression qu'ils étaient à l'arrêt. Le terrain souple nous a également avantagés. Il confirme tout le bien que l'on pense de lui !» Laissant une impression du tonnerre, la nouvelle pépite de l'Ecurie Seroul va tenter désormais de marcher sur les traces d'Ectot, qui avait enchaîné sur le Critérium International ensuite. 
Entre le lauréat et le représentant de la casaque Aga Khan s'est intercalé le «Fabre», De Tréville (n°6), qui a pu se faufiler au centre.  

Revoir la course :
https://www.youtube.com/watch?v=gnWIX4ebT88


Alexandre Decoopman, 21/09/2014 10:00:00
Voir les partants