Mots clés : Galop - Avant course

Repay Merci a racheter absolument

Lauréat d’une épreuve de ce genre lors de son avant-dernière sortie, Repay Merci vient de jouer de malchance. Il mérite d’être racheté dans l’événement de ce mercredi 30 juillet à Enghien le Prix du Parc des Princes, qui réunit seize chevaux de 6 à 10 sur 2.150 mètres (départ donné à l’aide de l’autostart).

Alors qu'il n'était pas vraiment attendu à pareille fête, Repay Merci (Jean-Michel Bazire) n'a pas raté ses premiers pas sous ses nouvelles couleurs en s'imposant (a égalité avec Swedishman) dans le Prix de la Manche, l'événement du 5 juillet à Enghien. Le coup d'après, il a été disqualifié sur la même piste après un parcours peu enviable à l'extérieur. Contrairement à ces deux tentatives, il va se présenter sur un parcours de vitesse ce mercredi 30 juillet sur le plateau de Soisy. Un tracé qui devrait lui convenir parfaitement. Dépendant d'un entraînement en pleine forme, celui de Fabrice Souloy, le fils d'Offshore Dream devrait être en mesure de se distinguer à nouveau.

Faisant preuve d'une belle constance ces derniers mois, sans parvenir à vaincre, Lobell Countess (Dominique Locqueneux) reste sur une deuxième place prometteuse à ce niveau de la compétition. On devrait encore la voir longtemps aux avant-postes. Sur ce tracé, elle est capable d'aller très loin. Selon son entraîneur Peter Strooper, elle est en condition optimale au travail. Logiquement, sa place est dans la bonne combinaison du Quinté+.

Remarqué en dernier lieu dans le Prix des Sables-d'Olonne, sur la piste éponyme, Tornado de l'Océan (Pierre Levesque) a des lignes qui plaident en sa faveur. Il était ferré dans la course évoquée et le lot était de tout premier ordre. Cette fois, il va courir pieds nus. Dans cet uniforme, le représentant des couleurs de Jean-Pierre Barjon est bien placé derrière la voiture et ne devrait pas être loin de la vérité.

Parmi les chevaux susceptibles de créer la surprise, on peut citer les noms de Conrads Fredrik (Jarmo Niskanen) et Tabriz du Gîte (Pierre Vercruysse), deux concurrents qui s'élancent en seconde ligne qui ont formé le jumelé du Prix de l'Opéra, un événement qui s'est couru sur le même parcours. Le premier reste sur une performance décevante mais ses fins de courses sont souvent incisives. Il n'est pas incapable d'étonner. Le second se plaît particulièrement sur ce type de tracé. Il va tenter de faire fi de son numéro 16 peu enviable derrière l'autostart.

Conseil de jeu. Le champ réduit au Quarté+ suivant : 13-2-5 X 1-3-6-9-10-11-12-16

Le prono « bon père de famille »
Le prono du « flambeur »
Les spécialistes
Un petit outsider à suivre

Thierry Verger, 29/07/2014 15:23:00
Voir les partants