PROCHAIN QUINTÉ+ Quinté+

Jeudi 28 Mars 2024
R1C1 - 13h55 - CHANTILLY
Tirelire : 0 €
  • Cheval
  • Clavus 1 Clavus
  • Chartwell 2 Chartwell
  • Prince à Rio 3 Prince à Rio
  • Treizieme GB 4 Treizieme GB
  • Hagler 5 Hagler
  • Gilded Dragon (IRE) 6 Gilded Dragon (IRE)
  • Safwan (GB) 7 Safwan (GB)
  • Kaspia Trip 8 Kaspia Trip
  • Everstar 9 Everstar
  • Atrani 10 Atrani
  • Ganass 11 Ganass
  • Bad Boy 12 Bad Boy
  • Fashion Grey 13 Fashion Grey
  • Tilila 14 Tilila
Mots clés : Trot - Avant course

Univers de Pan en plein épanouissement

Récent lauréat du Grand Critérium de Vitesse à Cagnes, Univers de Pan devrait être le grand favori du Prix de l’Atlantique, Groupe I au programme de la réunion du samedi 19 avril à Vincennes. En plein épanouissement, il a manifestement tout pour plaire.

D'un murmure en début de semaine, l'information s'est confirmée : Jos Verbeeck, qui a drivé Timoko à dix-huit reprises, pour trois victoires de groupe I, depuis le Prix de France 2013, ne sera pas son partenaire samedi. Richard Westerink a pris la décision d'associer son champion à Pierre Vercruysse.
Ce ne sera pas une découverte pour notre Champion du Monde, mais plutôt des retrouvailles, après un échec au sulky du cheval alors âgé de 2 ans. Absent depuis le Prix de France, Timoko a été convalescent durant quelques semaines et entamé sa saison de monte en Normandie. Remporter deux années consécutives le Prix de l'Atlantique n'est pas chose aisée. Main Wise As, Défi d'Aunou, Vourasie, Rêve d'Udon et Une de Mai y sont parvenus avant lui. Bellino II, Jag de Bellouet et Ourasi, eux, ont fait encore plus fort, en poursuivant la série. Crucifiés près du but par Noras Bean dans le Prix de France, Univers de Pan et Tiego d'Etang se retrouvent. Univers de Pan gravit les échelons un à un. Il a même été impressionnant dans le Grand Critérium de Vitesse, à Cagnes, en pratiquant une inhabituelle pour lui course en tête, offrant à Philippe Daugeard le premier groupe I de sa carrière. Déferré des antérieurs, comme sur la Côte d'Azur, le fils de Kenya du Pont retrouve une piste sur laquelle il compte trois victoires à un haut niveau.

Timoko Tiego d'Etang

Pour Christian Bigeon et Tiégo d'Etang ce sera une première dans "l'Atlantique". S'il a pris part à trois reprises à ce groupe I en tant que driver, l'entraîneur mayennais n'avait jamais présenté l'un de ses élèves. Le Grand Prix de la Ville d'Ecouflant, à Angers, théâtre de sa reprise de contact, avait déjà été l'itinéraire gagnant de Nouba du Saptel, mayennaise comme Tiégo d'Etang, en 2009. Jument au grand cœur et à la constance qui force le respect, Roxane Griff est devenue la jument française la plus riche de l'histoire après sa victoire ridicule de facilité dans le Prix Théophile Lallouet, pour son retour au monté, début avril. Deuxième de ce Prix de l'Atlantique 2012, avec le numéro 8 derrière la voiture, la championne des époux Bertrand n'a, à 9 ans, peut-être jamais été aussi forte. De l'aveu même de son propriétaire, à l'issue de sa dernière victoire : « on aurait pu courir le Prix de France cet hiver avec de réelles chances de victoire, mais on a préféré lui redonner de la fraîcheur ». Roxane Griff repousse sans cesse ses limites.

Roxane Grif

Pas des plus à l'aise dans l'exercice de l'autostart par le passé, la fille de Ténor de Baune a prouvé, dans le dernier Prix de Bourgogne, qu'elle s'était nettement améliorée. Roxane Griff mériterait bien un groupe I à l'attelé après son doublé Cornulier/Ile-de-France au monté cet hiver. Pas de sujet entraîné à l'étranger au départ de ce Prix de l'Atlantique. Il faut dire qu'au printemps, la concurrence est rude entre les différents bastions du trotting du Vieux Continent, avec un calendrier chargé, entre la Loterie napolitaine, la Finlandia Ajo et l'Olympiatravet. Les rencontrent internationales nourrissent la qualité d'ensemble d'un groupe I. Si aucun 5 ans n'a relevé le défi (Ganymède est le dernier à s'être imposé à cet âge, en 1999), le trotteur italien le plus titré de sa génération, Pascia'Lest, sera présent. Entraîné depuis l'été dernier par Thierry Duvaldestin, ce vainqueur de six groupes I dans la Péninsule reste sur deux prometteuses deuxièmes places sur le mile. « Il change et s'endurcit au fil des courses » se réjouit notre consultant. « Sa prestation à Turin est très bonne. Avant de disputer la Loterie, le 5 mai à Naples, il devrait très bien se défendre. » Dauphin d'Univers de Pan à Cagnes et de Mack Grace SM, quasiment imbattable en Italie, à Padoue, le fils de Varenne visera encore une belle place.

Un peu en deçà après avoir manqué le meeting d'hiver, Quoumba de Guez garde néanmoins la confiance de Jean-Michel Bazire. Impressionnant dans le Prix du Tréport (quinté+), il y a quinze jours à Vincennes, Olmo Holz s'essaie maintenant au niveau supérieur, avec l'assentiment des frères Martens. Tout comme le scandinave Caballion, auteur vendredi dernier de la meilleure perf de sa carrière, comme troisième du Prix Jamin... Tout juste après avoir intégré l'effectif d'un certain Franck Leblanc !

 

Arnaud Lecomte, 18/04/2014 14:41:00
Voir les partants