Aladin d'Ecajeul, le retour du "roi"

Ultime revue d’effectif réservée aux mâles en vue du prochain Critérium des 4 ans (3 mai), le Prix Gaston Brunet est l’occasion de revoir en compétition Aladin d’Ecajeul, sacré leader de sa promotion cet hiver suite à ses succès dans le Critérium des 3 ans et le Prix de Sélection. Ils ne seront que neuf à s’élancer sur les 2.100 mètres de la petite piste de Vincennes.

Le roi est de retour et entend bien le faire savoir à quinze jours de la grande échéance. Absent depuis son sacre dans le Prix de Sélection le 1er mars, Aladin d'Ecajeul (9) n'avait pas pris volontairement part au Prix Phaéton (05/04) dans lequel il aurait été contraint de rendre les mètres. Pas gâté par le tirage au sort ce vendredi soir avec le 9, il ne sera par ailleurs déferré que des postérieurs. Maintenant, le fils de Quaker Jet apprécie la distance et court bien sur la fraîcheur. De là à envisager la victoire d'entrée de jeu ? C'est certainement possible sur sa classe mais l'objectif reste dans quinze jours et cela ne se fera pas à n'importe quel prix.
Auteur d'un coup de maître pour son premier essai à ce niveau dans le Prix Phaéton, Athos des Elfes (8) ne sera pas sur son parcours de prédilection et doit par ailleurs s'élancer à l'extérieur derrière les ailes de l'autostart. Aussi, il va probablement être mené à l'économie et venir en final. En progrès, il va tenter de confirmer sans brûler trop de cartouches.
Loin d'avoir démérité dans l'épreuve référence après un parcours nez au vent, Aldo des Champs (7) va probablement lui aussi courir caché avant de venir en final. De quoi espérer un classement de choix au passage du poteau.
Après avoir soufflé le chaud et le froid cet hiver, Africain (2) a tracé un parcours remarqué le 5 avril et, des quatre concurrents ayant pris part à cette épreuve, est le mieux loti. Pourquoi pas dès lors profiter du manque de condition de certains, voire du fait que d'autres ne jetteront pas toutes leurs forces dans la bataille pour enfin briller à ce niveau ?
Une possible aubaine pour Ah Quel Micha (3). Le protégé de l'écurie Victoria Dreams reste certes sur une disqualification mais il bénéficie d'une position enviable derrière les ailes de la voiture et a gagné pour sa seule tentative sur ce parcours. Comme il n'a pas besoin d'être déferré pour briller...
Ferré pour cette reprise de contact, Akim du Cap Vert (5) aura sans doute besoin de ce parcours pour monter en condition d'autant qu'il effectue la monte. Adio Josselyn (1) n'a pas mal couru dans l'ultime préparatoire mais garde à nouveau ses « chaussures ». Autre atout de Sébastien Guarato, Adonis du Goutier (4) n'a pas été revu depuis le 19 janvier mais est pieds nus ce qui laisse espérer une surprise de sa part. Enfin, ferré pour ce retour en piste, Ausone du Kastel (6) doit lui aussi rassurer après deux prestations modestes cette année.

Sylvain Collin, 18/04/2014 18:14:00