Quinté du lundi 16/12 : La course visée pour Amirvann !

Après ce magnifique week-end à Paris-Vincennes, les galopeurs reprennent la main ce lundi 16 décembre. Direction Deauville pour notre quinté du jour, le Prix de Sainte-Mère Eglise (Handicap divisé - Première épreuve – Réf : +18 - Classe 2 - 52.000 € - 1.900 mètres - Piste en sable fibré – 16 partants – 4ème course à 13h50). Malheureux dans la course référence, le Prix du Pays de Bray, le 26 novembre dernier, Amirvann (7 – T. Bachelot) mérite d’être récompensé.

Amirvann (7 - T. Bachelot) a raté de peu la victoire le 26 novembre. Assez malheureux ce jour-là, Théo Bachelot plaidait un peu coupable, car il pense qu'il aurait dû s'imposer, en étant un peu mieux inspiré. Ecoutez Théo Bachelot sur le 3601 (choix 1), il vous dira tout. Extra à l'entraînement, il s'annonce redoutable ce lundi, d'autant qu'il est bien placé dans les stalles de départ avec le numéro 4. Dans ces conditions, ce sera donc notre préféré.

Son opposante directe sera Lady Sidney (5 - M. Barzalona), qui est une valeur sûre à ce niveau et elle aussi, est nantie d'un excellent numéro, le 1. Très performante sur ce parcours des 1900 mètres PSF de Deauville, elle aussi a été malheureuse dans la « course -réf ». Ecoutons son mentor, Romain Le Dren-Doleuze : « Elle n'a pas été chanceuse lors de ses deux plus récentes sorties publiques. En effet, à chaque fois cela ne s'est pas bien goupillé dans la phase finale et elle aurait pu finir beaucoup plus près. Elle n'a pas ménagé ses efforts cette saison, mais j'adapte son entraînement, ne faisant que des exercices d'entretien, privilégiant le moral. Elle paraît restée très bien. Je compte sur elle. »

Chasselay (4 - M. Berto) redescend de catégorie dans ce quinté, puisqu'il vient de disputer une Listed, le Prix Lyphard, où il terminait 8ème. Il a pas mal de fraîcheur en cette fin de saison et il est resté bien au travail, selon son entraîneur Sylvain Dehez. Très confirmé sur cette piste fibrée de Deauville, il devrait une nouvelle fois défendre chèrement ses chances, mais « il devra faire » avec son numéro 16 en dehors...

Mutarabby (6 - A. Hamelin) est un véritable « sablivore » (100 % dans les 5 en 9 tentatives !) et il apprécie tout particulièrement ce parcours des 1900 PSF de Deauville (100 % en 3 sorties). C'est un cheval qui a eu des problèmes physiques en début d'année, mais tout semble aller dans le bon sens désormais selon Gavin Hernon. Bon 5ème pour son premier essai à ce niveau dans la course référence, il devrait courir en progrès ce lundi. Nous lui accordons un large crédit.

Attention aussi à Heir To A Throne (15 - Mlle C. Pacaut), très bien placé en bas de tableau avec 53 kilos. D'une très belle régularité, il cherche sa course avec application et Pia Brandt pense qu'il ne va pas tarder à trouver son jour. C'est peut-être pour ce lundi...

Enfin, méfions-nous du top-weight Ficelle du Houley (1 - J. Cabre), une bonne jument, encore toute neuve, qui n'a pas encore montré ses limites, selon son mentor Yann Barberot. Pas facile à placer, elle trop juste au niveau Listed et elle est chargée dans les handicaps quintés. Sa marge de manœuvre à ce niveau est donc très mince, mais elle aura pour elle d'évoluer à domicile. Ce sera donc une affaire d'impression.

 

Retrouvez « la dernière minute de Bernard Glass » et « la sélection des experts » de Gény Courses pour tous les quintés.

 

Notre conseil de jeu :

Couplé G/P : 7 - 5 - 4 - 6

 

 

 

Olivier CHERRUAU, 13/12/2019 14:45:00 CET
Voir les partants