Quinté du jeudi 24/10 : Henry Brulard enfin récompensé ?

Quinté sur l’hippodrome d’Auteuil ce jeudi 24 octobre. C’est le Prix Santo Pietro (Haies - Handicap divisé - première épreuve – Réf : +6 - Listed - 4 ans - 100.000 € - 3.600 mètres – 16 partants – 1ère course à 13h50). Faisant preuve d’une belle régularité, Henry Brulard (12 – D. Mescam) mérite (enfin) le succès. A noter que le terrain est annoncé très lourd.

Reprenons la ligne du Prix Guillaume de Pracomtal, disputé le 3 octobre dernier, sur ce même parcours des 3600 mètres haies d'Auteuil. Ce jour-là, c'est Côtée Sud (absente ce jeudi) qui s'imposait devant Flip de Véga (13 - B. Gelhay), Henry Brulard (12 - D. Mescam) et Alna Top (3 - P. Dubourg).  Une fois de plus, ces trois protagonistes devraient se mettre en évidence.

Notre préférence ira à Henry Brulard (12 - D. Mescam) - avec ses anciennes couleurs sur notre photo. Véritable spécialiste de ce parcours des 3600 mètres haies (100 % de réussite dans les 3 premiers en 4 tentatives), le pensionnaire de Mikaël Mescam est tout proche d'un succès à ce niveau. Toujours extra de condition à l'entraînement, c'est une base indiscutable !

Dans cette épreuve référence, Flip de Véga (13) devançait notre préféré, en venant « le régler » aux abords du poteau. Pour nous, une revanche est possible, mais rien n'est fait, car ces deux poulains semblent se tenir de très près pour le moment. A nouveau dans les même conditions ce jeudi, avec à nouveau une livre d'avantage pour l'élève de Nicolas De Lageneste, c'est le parcours qui devrait faire la différence.

A nouveau moins bien placée que les deux poulains, Alna Top (3) tentera de prendre sa revanche. En tout cas, elle nous avait enthousiasmé dans cette course référence. En effet, après avoir longuement patienté à l'arrière-garde, la protégée d'Arnaud Chaillé-Chaillé avait remarquablement terminé pour venir s'emparer de la 4ème place. Ecoutons l'avis de son mentor : « Je l'avais reprise en début d'année mais elle n'était pas bien. Du coup, je n'ai pas trop insisté. Cet automne, elle est parfaite. Elle a fait deux rentrées correctes, me surprenant même un peu en dernier lieu. Elle est montée là-dessus et le terrain très assoupli lui conviendra. Tous les feux sont au vert. » L'entraîneur Charentais aligne également Fuego de Somoza (15 - T. Coutant) qui est bien placé en bas de tableau avec 64 kilos et qui reste sur de bonnes prestations. Qu'en pense Arnaud ? « En dernier lieu, il a très bien couru. J'ai bien aimé sa fin de course. Je pense qu'il est maniable et, a priori, il semble s'adapter à tous les terrains. N'ayant que peu d'expérience en obstacle, il est encore un peu tendre, mais il est sur la montante et a sûrement son mot à dire pour une place. ». Selon nous, c'est un outsider très séduisant.

Attention aussi à la candidature de Fin du Match (5 - G. Ré) qui avait bien gagné sur les haies de Clairefontaine le 3 juillet dernier. Elle vient de peaufiner sa préparation, en disputant une course plate à ParisLongchamp le 5 septembre, mais cela ne s'est pas très bien passé. Depuis, David Cottin (écoutez-le sur le 3601) nous signale que tout est rentré dans l'ordre et que sa pensionnaire a bien travaillé. Pénalisée de 3 kilos après son succès de Clairefontaine, elle va découvrir l'hippodrome d'Auteuil, mais elle devrait bien s'y adapter selon son mentor.

Enfin, ne passons pas sous silence les candidatures de Shamaldam (10 - M. Regairaz) et de Yayajohn (14 - G. Masure), qui viennent de terminer dans cet ordre (1er et 2ème) dans le Prix Jumma à Compiègne le 26 septembre. Ce jour-là, le lauréat avait 2 kilos d'avantage sur le 2ème, mais cette fois, il n'y a plus qu'1 kilo d'écart. Une revanche est donc possible... Tous deux montent de catégorie, on les verra plus pour des fins de combinaison.

 

Retrouvez, chaque jour, pour tous les quintés, « la dernière minute de Bernard Glass » et « la sélection des experts de Gény Courses » sur le 36 01 (choix 1).


Notre conseil de jeu :

Couplé G/P : 12 - 13 - 3 - 5

 

Olivier CHERRUAU, 22/10/2019 13:16:00
Voir les partants