Mots clés : Trot - Avant course

Quinté+ du 03/05 : By Air peut le faire !

Les trotteurs seront à l’honneur, ce mardi 3 mai, sur l’hippodrome de Lyon-Parilly. Le Grand Prix du Centre-Est n’ayant pas réuni suffisamment de partants, c’est le Prix du Pays Niçois qui servira de support aux paris à la carte. Ils seront dix-huit concurrents d’âge, répartis sur deux échelons, à se disputer la victoire sur la distance de 2.850 mètres. Revenu au mieux ces derniers mois et bien placé en tête, By Air (7) a les moyens d’assurer le spectacle.

L’épreuve phare de la journée sur l’hippodrome de Lyon-Parilly, le Grand Prix du Centre-Est, n’ayant pas rassemblé le nombre nécessaire de partants pour servir de support au traditionnel événement, c’est le Prix du Pays Niçois qui s’y colle…  Ils seront dix-huit trotteurs de 7 à 10 ans, répartis sur deux échelons, à en découdre sur le long parcours des 2.850 mètres. Rendre la distance n’est jamais chose aisée sur cet anneau à main gauche. C’est pourquoi, nous accorderons notre préférence à By Air (7- L. Lamazière), aux dépens du tenant du titre et probable favori, Rooibos (13- B. Goop), associé à son mentor Björn Goop…

Depuis qu’il a rejoint l’effectif de l’adroit Guillaume Huguet, By Air (7- L. Lamazière) a retrouvé une seconde jeunesse. Ce trotteur scandinave vient certes de s’illustrer à plusieurs reprises dans des courses de vitesse mais il a prouvé, pas le passé, que la tenue ne lui faisait guère défaut. Il va découvrir un engagement avantageux en tête à l’occasion de cet événement et devrait pleinement en profiter.

Associé à son redoutable mentor, Björn Goop, son compatriote Rooibos (13- B. Goop) devrait être son principal opposant. Ce rejeton de Rotation n’est autre que le tenant du titre de ce Prix du Pays Niçois. Il s’est déjà mis en évidence à tout autre niveau dans le temple du trot et retrouve ici une tâche nettement plus abordable. Malgré son handicap initial, il constitue une priorité.

Fils de Neutron du Cébé, Ut d’Ostal (3- J. Boillereau) se montre particulièrement efficace lorsqu’il évolue sans ses quatre fers, ce qui sera le cas ici. A l’instar de notre préféré, il aura l’avantage de partir en tête et de s’adapter à toutes les tactiques de course. Confié à un homme souvent à son affaire sur ce tracé lyonnais, on peut lui faire confiance.

Vespa de Bourgogne (16- P. Callier) fait partie des plus jeunes et des plus argentés de cette compétition. Après avoir connu un petit passage à vide, elle vient de démontrer, et ce à deux reprises, qu’elle avait retrouvé la quasi-totalité de ses moyens. Déferrée des quatre pieds comme à ses plus beaux jours, elle s’annonce redoutable.

Protégé de Bertrand Chourre, Ut de Dompierre (14- B. Ruet) ne s’élancera pas sans prétentions. Pour mettre tous les atouts de son coté, son mentor a décidé de lui ôter les quatre fers pour la première fois à l’âge de 8 ans… Ce sera probablement tout ou rien ! Il serait cependant imprudent de l’oublier à l’heure du choix.

Capable du meilleur comme du pire, Vista de Carsac (2- G. Vidal) est loin d’être une impossibilité. Cette élève de Gilles Vidal vient de faire afficher un bon chrono sur le parcours qui nous intéresse. Si elle affiche ici son meilleur visage, elle a les moyens de venir brouiller les cartes. Confié à l’expérimenté Serge Peltier, Ugo d’Urzy (1- S. Peltier) tentera de confirmer ses bonnes dispositions actuelles, tout comme Ustar de Vandel (18- Y.-A. Briand), concurrent le plus argenté du lot.


Notre sélection : 7-13-3-16-14-2-1-18

Conseil de jeu : champ Trio – Bases 7-13 X 1-2-3-14-16-18


Le prono du bon père de famille             
Le prono du flambeur 
L’outsider de la rédaction
Les interviews des professionnels 
Il aime Parilly

 

Olivier Galant, 01/05/2016 09:45:00
Voir les partants